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suite
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un chapiteau de CIVAUX |
accès direct
:
au tableau qui résume l'évolution de la musique et de l'architecture
pendant le moyen-âge
au démon sculpté sur un chapiteau à CIVAUX
aux bandes lombardes de la façade latérale de TOURNUS
à la baie en plein cintre au château de HEDINGHAM
au porche "à entonnoir" d'AULNAY
au chevet de N.D. du Port à CLERMONT-FERRAND
Dates :
L'art roman tel qu'il est envisagé ici forme un style cohérent
dans la société occidentale durant le 11ème siècle
et la première moitié du 12ème siècle, soit
environ de 1000 à 1150.
Repère :
Dans le développement de la complexité de la société
humaine, la société
de cette époque se situe dans le "cycle de l'organisation" qui
fonctionne "en classement".
Fonctionner en classement,
cela signifie pour l'architecture et les arts plastiques, fonctionner
de façon "rassemblée / séparée" : les 4
paradoxes associés sont séparables, c'est à dire que
chacun est repérable pour lui-même "à l'état
pur de son expression", et ils sont simultanément rassemblés
à plusieurs sur un même effet plastique, c'est-à-dire
que la même forme sert plus ou moins selon ses endroits à
exprimer aussi bien un effet paradoxal que l'un ou plusieurs des trois
autres.
Les quatre paradoxes d'état
associés dans l'art roman sont :
"fermé / ouvert", "ça se suit sans se suivre", "homogène
/ hétérogène" et "rassembler / séparer" [voir
le tableau qui les regroupe].
La musique qui utilise la même association de paradoxes est celle de l'époque précédant l'art roman : elle correspond au chant grégorien.
Un effet analytique
exprime isolément chacun des deux aspects du paradoxe, tandis qu'un
effet synthétique suggère ce qu'il y a de paradoxal
dans le fait de ressentir simultanément ces deux aspects [revoir
l'explication de ces notions].
Avertissement
:
Il est rappelé qu'en plus des 4 paradoxes "d'état"
qui sont analysés ici, il existe plusieurs paradoxes "de transformation" qui ne sont pas envisagés pour le moment dans les analyses de cette partie du site.
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suite : un "démon" dans un chapiteau de CIVAUX |
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