accueil
Sommaire Art
Sommaire Architecture
tableau historique 
tableau des 16 paradoxes
suite :   
un chapiteau 
de CIVAUX

 l'architecture romane
 
 
 
 
 

accès direct :
    au tableau qui résume l'évolution de la musique et de l'architecture pendant le moyen-âge

     au démon sculpté sur un chapiteau à CIVAUX
     aux bandes lombardes de la façade latérale de TOURNUS
     à la baie en plein cintre au château de HEDINGHAM
     au porche "à entonnoir" d'AULNAY
     au chevet de N.D. du Port à CLERMONT-FERRAND
 

[ Pour une lecture rapide on peut passer directement aux exemples ci-dessus ]
 
 
 
Rappel de généralités, et liens vers les autres textes du site qui développent ces notions :
[en principe ces textes doivent s'ouvrir dans une autre fenêtre]

Dates :
L'art roman tel qu'il est envisagé ici forme un style cohérent dans la société occidentale durant le 11ème siècle et la première moitié du 12ème siècle, soit environ de 1000 à 1150.

Repère :
Dans le développement de la complexité de la société humaine, la société de cette époque se situe dans le "cycle de l'organisation" qui fonctionne "en classement".

Fonctionner en classement,
cela signifie pour l'architecture et les arts plastiques, fonctionner de façon "rassemblée / séparée" : les 4 paradoxes associés sont séparables, c'est à dire que chacun est repérable pour lui-même "à l'état pur de son expression", et ils sont simultanément rassemblés à plusieurs sur un même effet plastique, c'est-à-dire que la même forme sert plus ou moins selon ses endroits à exprimer aussi bien un effet paradoxal que l'un ou plusieurs des trois autres.

Les quatre paradoxes d'état associés dans l'art roman sont :
"fermé / ouvert", "ça se suit sans se suivre", "homogène / hétérogène" et "rassembler / séparer" [voir le tableau qui les regroupe].

La musique qui utilise la même association de paradoxes est celle de l'époque précédant l'art roman : elle correspond au chant grégorien.

Un effet analytique exprime isolément chacun des deux aspects du paradoxe, tandis qu'un effet synthétique suggère ce qu'il y a de paradoxal dans le fait de ressentir simultanément ces deux aspects [revoir l'explication de ces notions].
 
 

Avertissement :
Il est rappelé qu'en plus des 4 paradoxes "d'état" qui sont analysés ici, il existe plusieurs paradoxes "de transformation" qui ne sont pas envisagés pour le moment dans les analyses de cette partie du site.


 

 accueil 

 
Art
 

 haut 

suite :      un "démon" dans un chapiteau de CIVAUX
 
auteur