Lundi 25 août : Biograd, Nin, Pakostane
Ce matin nous prenons une décision irrévocable : dormir ! C'est trop bon... Nous enchaînons avec un agréable déjeuner de fruits de mer au restaurant Konoba Vapor sur le port : calamars grillés (lignje na zaru) parfaitement assaisonnés et steak de thon rosé et moelleux. Succulent et accessible : 166 Kunas pour 2 (environ 24€) avec salade composée, plats et boissons comprises.
Nin,
c’est notre choix du jour. Il a fallu se décider pour celle-ci ou
Sibenik sans quoi il nous fallait faire trop de trajet. La description
du Guide vert Michelin est alléchante, à tort. Ce village censé être
médiéval n’en a
quasiment
aucun reliquat, qui plus est, les ruelles ne présentent aucun intérêt
hormis un ou deux potagers, passez votre chemin.
Nous en sommes réduits à prendre des photos de panneaux de signalisation. La grosse déception du voyage ! Si, Nikko récupère aussi une carte postale et fait des photos du sigle Nin qui n’est pas sans lui rappeler celui d'un de ses groupes fétiches (Nine Inch Nails = NIN).
En début de soirée, passage par Pakostane et repérage d’une formule pour visiter les îles Kornati, célèbre réserve naturelle en Croatie. Nous rencontrons une sympathique française et finissons par réserver l’excursion pour un prix plutôt raisonnable (petit déj’, sandwichs, encas, boissons et déjeuner de poissons à terre compris). Nous restons dîner dans la ville où nous mangeons des pizzas très moyennes dans un restau assez touristique (Pakostane est une ville touristique) en comparaison des précédentes. Nous prenons une glace en guise de dessert à Biograd et Nikko se voit offrir une glace 4 boules (au moins !!) pour le prix de deux par une jeune vendeuse zélée (... et tombée sous son charme ?). Quoi qu’il en soit l’effrontée n’a pas hésité à user de ses charmes devant Caro, restée très zen et amusée pour l’occasion.