Dans la majorité des cas, les petites roues sont équilibrées
statiquement, les plus grosses dynamiquement.
Certaines roues, par exemple monocanal, sont volontairement équilibrées
avec un balourd résiduel et orienté. Ce balourd sera équilibré en
marche par la réaction du fluide pompé.
Une exigence particulière d’équilibrage doit préciser
la classe d’équilibrage, le mode d’équilibrage
(statique ou dynamique), et les pièces à équili-brer
(roue(s) ou rotor complet assemblé). Le certificat d’équilibrage
n’est pas fourni normalement, mais peut être fourni sur
demande express.
Tests
hydrauliques sur banc d’essai en
usine
À
l’exception de certaines pompes cryogéniques, les essais
de fonctionnement des pompes centrifuges sont effectués avec
de l’eau claire désaérée, à température
ambiante, avec le moteur de la plateforme d’essai.
Si le produit pompé en réalité a des caractéristiques
de densité et viscosité différentes de celle de
l’eau, les mesures ne sont pas le reflet de la réalité.
Les caractéristiques en produit sont extrapolées par calcul
uniquement.
Les essais sont couramment réalisés suivant quatre normes
différentes, qui répondent à une logique différente
: ISO, DIN, API et HI.
DIN 1944
Les essais se font à vitesse nominale, avec une tolérance
de mesure de 0.5%. Cette norme fait intervenir la pente de la courbe
exprimée par la formule
s = (Qn/Hn).(dH/dQ) au point nominal garanti.
Si s >0.2, tolérances sur le débit à hauteur
garantie.
Classe I : ±5% - Classe II : -5%; +10% - Classe III : -5%; +15%
.
Si s <= 0.2, tolérances sur la hauteur à débit
garanti.
Classe I : ±1% - Classe II : -1%; +2% - Classe III : -1%; +3%.
Pour la classe I et II, le rendement doit être au moins égal à la
valeur garantie.
Pour la classe III, il n’y a pas de garantie de rendement.