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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a6
croquis Bofill   a - la situation a un aspect confiné/enclos, donc intérieur, mais elle possède aussi un caractère de dehors/à l'air libre, donc extérieur

croquis bouquetin Cosquer   b - le contour extérieur d'une forme referme des zones externes suffisamment closes/confinées pour qu'elles suggèrent l'impression d'intériorité

croquis bouquetin Cosquer   c - des zones intérieures d'une forme ont un caractère confiné, mais elles sont en même temps suffisamment ouvertes sur l'extérieur pour avoir le caractère de lieux non clos

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : la situation est à fois une chose et son contraire, puisqu'elle possède à la fois un caractère confiné qui l'apparente à une situation intérieure et un caractère non clos qui l'apparente à une situation extérieure
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : la zone concernée est à la fois rassemblée en continuité avec l'espace extérieur qui la prolonge et séparée de lui par son aspect confiné qui la différencie des lieux qui sont complètement à l'extérieur
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : la perception de l'aspect confiné de la zone est incommensurable avec le fait qu'elle est parfaitement continue avec les lieux extérieurs plus lointains
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : la zone est continue avec l'extérieur, mais elle en est en même temps coupée dans la région où elle commence à avoir un caractère confiné qui la sépare de l'extérieur plus lointain (cas 1 et 2) ou par le contour de la forme (cas 3)

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de ressentir la zone comme intérieure ou choisir de la considérer en situation extérieure

les exemples de référence

expression a - cas d'un enclos à l'extérieur :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Ricardo Bofill (né en 1939) - le patio de l'église de Meritxell en Andorre : le patio est suffisamment profond pour que l'on s'y sente dans un espace au caractère d'intérieur, c'est-à-dire clos, confiné, d'autant que les arcades qui l'enjambent le ferment par le dessus. Mais en même temps le paysage extérieur pénètre et traverse librement le patio, et il n'y a pas de doute sur le fait qu'il s'agit également d'un espace à l'air libre et au caractère d'espace extérieur
croquis Bofill

expression b - cas de creux formés par un contour extérieur :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le contour génère à l'extérieur du bouquetin, des zones suffisamment closes, c'est-à-dire suffisamment entourées de traits, pour qu'elles suggèrent la notion de creux, d'intériorité : l'espace situé entre les pattes avant et arrière, celui entre les deux pattes avant, celui entre les deux cornes, et celui entre la courbe du dos et les cornes
croquis bouquetin Cosquer

expression c - cas de creux formés par un contour extérieur :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : certaines parties discontinues du contour de l'animal laissent l'extérieur pénétrer librement dans la forme, tout en l'enserrant dans des zones au caractère confiné, cerné, entouré, et donc intérieur. De telles zones forment la tête, la patte arrière, la cuisse arrière, l'arrière-train, et la patte avant située près du ventre
croquis bouquetin Cosquer


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : [expression c] croquis de gauche > l'arrière du corps du taureau de gauche n'est pas fermé, et le fond extérieur pénètre librement dans son corps. Pourtant, le contour cerne suffisamment la forme pour que ce fond extérieur soit ressenti comme étant à l'intérieur de l'animal  - croquis de droite > la partie basse du cheval rouge en position centrale n'est pas représentée : son corps se dissout progressivement dans le fond blanc. Le blanc situé sous le haut du corps est clairement ressenti, de par sa position, comme étant à l'intérieur du cheval, mais il est aussi perçu comme faisant partie du fond blanc extérieur au cheval
Lascaux  aussi :  Lascaux

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : [expression c] le tracé de la tête se referme suffisamment pour définir où se trouve l'intérieur de l'animal, mais il est suffisamment laissé béant à l'endroit du cou, pour que l'on puisse tout autant considérer cet endroit comme extérieur à l'animal
Lascaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression b] l'aile en crochet du petit oiseau, la queue en crochet du faon, et sa tête qui se retourne en crochet sur le haut de son encolure, sont trois occasions d'emprisonner l'intérieur creux d'un crochet à l'extérieur de la forme (à l'extérieur du grand oiseau pour l'un, à l'extérieur du dos du faon pour les deux autres)
Mas d'Azil

étape B0-20 - un bison de Niaux : [expression c] les zones situées entre les poils de la crinière et du dessous du cou, font certainement partie du vide qui entoure le bison : ce sont des zones qui font partie de l'extérieur de l'animal. Mais, en même temps, ce sont des zones situées entre les poils, donc à l'intérieur de sa fourrure
Niaux

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : [expression a] la forme en croissant qui sépare le dos des deux femmes, est entre elles deux, donc à leur extérieur. Mais on peut également la prendre pour un troisième torse de femme, et nous la ressentons alors comme l'intérieur d'un corps. Alors, est-ce un entre-deux extérieur aux deux femmes, ou l'intérieur d'un troisième torse ? La réponse est : les deux choses à la fois
Fronsac

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac[expression b] le creux dessiné par la cambrure du dos, et dans une moindre mesure le creux dessiné par l'arrière de la jambe, sont des zones extérieures au corps des femmes. Mais comme tout creux, ce sont aussi des espaces munis d'un intérieur : ce sont des intérieurs en position externe
Fronsac

étape B0-21 - le bouqetin de Derava[expression b] l'arrondi de la corne haute dessine un creux intérieur situé au-dessus du bouquetin, donc à son extérieur. Quant à la corne basse, elle dessine un creux intérieur encore plus fortement marqué, qui recouvre cette fois l'encolure de l'animal, donc l'extérieur de son corps
Derava

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : [expression c] les poils ondulant sous le cou, et ceux de la crinière au-dessus de la tête, laissent entre eux des zones hybrides, dont on ne sait si elles sont encore à l'intérieur du corps ou déjà à l'extérieur. Elles sont entre les poils du corps de l'animal, donc à l'intérieur de lui, mais elles sont parfaitement continues avec l'extérieur, et peuvent tout aussi bien être considérées comme le prolongement de l'extérieur qui se glisse entre les poils
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : [expression a] ce portrait semble obtenu par coloriage d'une photographie en noir et blanc, c'est-à-dire en passant des couleurs par-dessus une photographie en noir et blanc. Comme cette photographie matérialise l'apparence extérieure d'un visage, alors l'extérieur de ce visage est donc sous la couleur, complètement recouverte par elle, en situation intérieure par conséquent
Warhol : Blue Marilyn

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : [expression a] une tranche représentant l'extérieur d'une petite tête est complètement coincée à l'intérieur du volume d'une plus grande tête
aussi - Arman - la Fontaine Toto : [expression a] ces lavabos sont usuellement utilisés en intérieur. Ils sont ici placés dans un lieu extérieur pour servir de fontaine
aussi - Arman - Poires allumeuses : [expression a] l'entassement des poires est tout entier contenu dans l'intérieur de la boîte, mais pourtant, grâce à la transparence du couvercle, nous pouvons voir l'extérieur de cet entassement
Arman < Vénus - Fontaine > Arman Poires > Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 24 décembre 2006

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