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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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12 - intérieur / extérieur
effet analytique
a6
a
- la situation a un aspect confiné/enclos, donc
intérieur, mais elle possède aussi un caractère de
dehors/à l'air libre, donc extérieur
b - le contour extérieur d'une forme referme des zones
externes suffisamment closes/confinées pour qu'elles
suggèrent l'impression d'intériorité
c - des zones intérieures d'une forme ont un
caractère confiné, mais elles sont en même temps
suffisamment ouvertes sur l'extérieur pour avoir le
caractère de lieux non clos
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
la situation est à fois une chose et son contraire, puisqu'elle
possède à la fois un caractère confiné qui
l'apparente à une situation intérieure et un
caractère non clos qui l'apparente à une situation
extérieure
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : la zone concernée est à la
fois rassemblée en continuité avec l'espace
extérieur qui la prolonge et séparée de lui par
son aspect confiné qui la différencie des lieux qui sont
complètement à l'extérieur
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : la perception de l'aspect
confiné de la zone est incommensurable avec le fait qu'elle est
parfaitement continue avec les lieux extérieurs plus lointains
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : la zone est continue avec l'extérieur,
mais elle en est en même temps coupée dans la
région où elle commence à avoir un
caractère confiné qui la sépare de
l'extérieur plus lointain (cas 1 et 2) ou par le contour de la
forme (cas 3)
Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de ressentir la zone comme intérieure ou choisir de la considérer en situation extérieure |
les exemples de référence
expression a - cas d'un enclos à l'extérieur :
étape D0-33 - Ricardo Bofill (né en 1939) - le patio de l'église de
Meritxell en Andorre : le
patio est suffisamment profond pour que l'on s'y sente dans un espace
au caractère d'intérieur, c'est-à-dire clos,
confiné, d'autant que les arcades qui l'enjambent le ferment par
le dessus. Mais en même temps le paysage extérieur
pénètre et traverse librement le patio, et il n'y a pas
de doute sur le fait qu'il s'agit également d'un espace à
l'air libre et au caractère d'espace extérieur
expression b - cas de creux formés par un contour extérieur :
étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le contour génère à l'extérieur du bouquetin,
des zones suffisamment closes, c'est-à-dire suffisamment entourées
de traits, pour qu'elles suggèrent la notion de creux, d'intériorité
: l'espace situé entre les pattes avant et arrière, celui
entre les deux pattes avant, celui entre les deux cornes, et celui entre
la courbe du dos et les cornes
expression c - cas de creux formés par un contour extérieur :
étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : certaines parties discontinues du contour de l'animal laissent l'extérieur
pénétrer librement dans la forme, tout en l'enserrant dans
des zones au caractère confiné, cerné, entouré,
et donc intérieur.
De telles zones forment la tête, la patte arrière, la
cuisse arrière, l'arrière-train, et la patte avant située
près du ventre
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - la grande
salle des taureaux à Lascaux : [expression c] croquis de gauche > l'arrière
du corps du taureau de gauche n'est pas fermé, et le fond
extérieur pénètre librement dans son corps.
Pourtant, le contour cerne suffisamment la forme pour que ce fond
extérieur soit ressenti comme étant à
l'intérieur de l'animal - croquis de droite > la partie basse du cheval rouge en position centrale n'est pas
représentée : son corps se dissout progressivement dans le fond blanc.
Le blanc situé sous le haut du corps est clairement ressenti, de
par sa position, comme étant à l'intérieur du
cheval, mais il est aussi perçu comme faisant partie du fond
blanc extérieur au cheval
aussi :
étape B0-14 - l'allée
des cerfs à Lascaux : [expression c] le tracé de la tête se referme suffisamment pour définir
où se trouve l'intérieur de l'animal, mais il est suffisamment
laissé béant à l'endroit du cou, pour que l'on puisse
tout autant considérer cet endroit comme extérieur à
l'animal
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression b] l'aile en crochet du petit oiseau, la queue en crochet du faon, et sa
tête qui se retourne en crochet sur le haut de son encolure, sont
trois occasions d'emprisonner l'intérieur creux d'un crochet à
l'extérieur de la forme (à l'extérieur du grand oiseau pour l'un, à
l'extérieur du dos du faon pour les deux autres)
étape B0-20 - un bison
de Niaux : [expression c] les zones situées entre les poils de la crinière et du
dessous du cou, font certainement partie du vide qui entoure le bison :
ce sont des zones qui font partie de l'extérieur de l'animal.
Mais, en même temps, ce sont des zones situées entre les
poils, donc à l'intérieur de sa fourrure
étape B0-21 - femmes sans
pieds ni tête à Fronsac : [expression a] la forme en croissant qui sépare
le dos des deux femmes, est entre elles deux, donc à leur extérieur.
Mais on peut également la prendre pour un troisième torse
de femme, et nous la ressentons alors comme l'intérieur d'un corps.
Alors, est-ce un entre-deux extérieur aux deux femmes, ou l'intérieur
d'un troisième torse ? La réponse est : les deux choses à la fois
étape B0-21 - femmes sans
pieds ni tête à Fronsac : [expression b] le creux dessiné par la cambrure du dos, et dans une moindre
mesure le creux dessiné par l'arrière de la jambe, sont des
zones extérieures au corps des femmes. Mais comme tout creux, ce
sont aussi des espaces munis d'un intérieur : ce sont des intérieurs
en position externe
étape B0-21 - le bouqetin
de Derava : [expression
b] l'arrondi de la corne haute dessine un creux intérieur
situé
au-dessus du bouquetin, donc à son extérieur. Quant
à la corne basse, elle dessine un creux intérieur
encore plus fortement marqué, qui recouvre cette fois l'encolure
de l'animal, donc l'extérieur de son corps
étape B0-21 - le bouqetin
de Derava : [expression c] les poils ondulant sous le cou, et ceux de la crinière au-dessus
de la tête, laissent entre eux des zones hybrides, dont on ne sait
si elles sont encore à l'intérieur du corps ou déjà
à l'extérieur. Elles sont entre
les poils du corps de l'animal, donc à l'intérieur de lui, mais elles sont
parfaitement continues avec l'extérieur, et peuvent tout aussi
bien être considérées comme le prolongement de l'extérieur
qui se glisse entre les poils
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : [expression a] ce portrait semble obtenu par coloriage
d'une photographie en noir et blanc, c'est-à-dire en passant des
couleurs par-dessus une photographie en noir et blanc. Comme cette photographie
matérialise l'apparence extérieure d'un visage, alors l'extérieur
de ce visage est donc sous la couleur, complètement recouverte par
elle, en situation intérieure par conséquent
étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus
des Arts : [expression a] une tranche représentant l'extérieur
d'une petite tête est complètement coincée à
l'intérieur du volume d'une plus grande tête
aussi - Arman - la Fontaine Toto : [expression a] ces lavabos sont usuellement utilisés
en intérieur. Ils sont ici placés dans un lieu extérieur pour servir de fontaine
aussi - Arman - Poires allumeuses
: [expression a] l'entassement des poires est tout entier contenu dans
l'intérieur de la boîte, mais pourtant, grâce à
la transparence du couvercle, nous pouvons voir l'extérieur de cet entassement
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Vénus - Fontaine >
Poires >
dernière mise à jour de cette fiche : 24 décembre 2006
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