VIII. Les Anasazi et la 6e extinction
par Elwood Blues (ajouts : Eric Alglave)

La 6e extinction repose sur la religion et les mythes de la tribu des Anasazi. Il s'agit d'une tribu Navajo disparue sans laisser de traces. Pourtant ils prédirent qu'un homme (Mulder) viendrait qui sauverait l'humanité.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Albert Hosteen fut chiffreur de code. Le code Navajo est en effet le seul code que les japonais ne parvinrent jamais à déchiffrer. Hosteen traduisit et coda ainsi l'ensemble du Dossier MJ que le hacker Kenneth Soona, dit Le Penseur, pilla dans les archives du DOD (Dept. of Defense). Il apprit aussi par cœur le contenu du Dossier MJ et le transmit à plusieurs membres de sa tribu. Ce geste empêcha CSM de le tuer lui et Mulder et Scully.

(voir 2X25 Anasazi, 3X01 The Blessing Way et 3X02 Paper Clip.)

Hosteen aida le Dr. Sandoz à traduire les artéfacts extra-terrestres qui étaient écrits en Navajo. Ceci contredit donc la thèse selon laquelle les premiers occupants de la Terre auraient été les Anasazi.
En 1973, de nombreux Navajos furent enlevés et soumis aux tests en vue d'en faire des hybrides. C'est la raison pour laquelle ils ont ces marques de vaccination sur les bras. Après l'échec de l'expérience, ils furent enfermés dans un wagon et brûlés vifs.
(voir 2X25 Anasazi, 3X01 The Blessing Way, 3X02 Paper Clip et 6X22 Biogenesis).

Le vaisseau enfoui sur la plage de Côte d'Ivoire est un message adressé aux hommes par les extra-terrestres avant qu'ils ne quittent la planète pour conquérir l'univers. Ce texte, écrit en Navajo, explique que les extra-terrestres ont créé les hommes et leurs religions. Le vaisseau est capable de provoquer des plaies, comme faire bouillir la mer, faire pleuvoir des sauterelles, transformer la mer en sang ou ressusciter les morts (en "animant" des régions cérébrales dormantes - le "module divin" - comme chez Mulder).
(voir 6X22 Biogenesis, 7X01 The Sixth Extinction et 7X02 Amor Fati)

L'opération chirurgicale entre Mulder et CSM avait pour but de transplanter la région cérébrale active du "module divin" dans le cerveau de CSM. Ce fut un échec. Ainsi Mulder ne manifeste plus de capacité à lire les pensées des autres mais il est quand même devenu un hybride humain/alien qui survivra à l'holocauste.
CSM avait déjà essayé la même opération sur Gibson Praise dont le "module divin" est également activé. Gibson Praise disparaît dans la centrale nucléaire et il réapparaît un an plus tard dans une école pour handicapés du Nouveau Mexique.
Les deux opérations tentées par CSM ont donc échoué et il est tombé malade. Son cancer à la gorge s'est accéléré de façon dramatique.
(voir 6X01 The Beginning, 7X02 The Sixth Extinction: Amor Fati, 7X11 Closure, 7X15 En Ami, 7X22 Requiem, 8X01 Within et 8X02 Without)
© Fox

© 1999 - 2000 Elwood Blues pour www.txf.net
Remerciements : Lothar Bartsch (webmestre du site The X-Net).
Traduction française et ajouts : © 2001 éric alglave

sommaire mythologie accueil suite : Alex Krycek