Après la première fermeture des Affaires Non Classées, un nouvel Agent fut attribué à Mulder : Alex Krycek. Il était en fait un agent double à la solde de CSM et devait faciliter l'enlèvement de Scully en sabotant l'enquête de Mulder. Après avoir tué l'ancien agent du FBI Duane Barry, il disparut dans la nature.
Il réapparut quelques mois plus tard pour assassiner le père de Mulder et réussit à échapper aux mains de Scully. C'est encore lui qui a volé la cassette DAT enregistrée par le hacker Kenneth Soona, alias Le Penseur (dossier MJ). Il était sensé la remettre à CSM qui devait la détruire (et Krycek avec) dans l'explosion d'une voiture (piégée par Luis Cardinal), mais il flaira le piège et disparut à nouveau dans la nature.
(voir 2X04 Sleepless, 2X05 Duane Barry, 2X06 Ascension, 2X25 Anasazi, 3X01 The Blessing Way et 3X02 Paper Clip).
En bon agent double (ou triple), Krycek refila la bande DAT aux Russes et vendit aux français les coordonnées d'un avion de la Seconde Guerre Mondiale qui était sensé contenir une bombe A. En fait, les français tombèrent sur un pilote infecté par le pétrole noir.
(voir 3X15 Piper Maru et 3X16 Apocrypha)
Puis Krycek continua son travail d'agent double, oeuvrant à la fois pour les Russes et pour le Syndicat. Il tua un médecin du goulag de Tunguska (où il avait accompagné Mulder) et s'enfuit avec l'antidote contre le Cancer Noir que les Russes avaient mis au point. Dans sa fuite à travers bois, il fut arrêté par un groupe de fugitifs superstitieux qui lui tranchèrent le bras droit pour le protéger des tests de Purity. De retour en Amérique, il dut, pour des raisons d'alliance, céder le remède au WMM.
(voir 4X09 Tunguska, 4X10 Terma et 5X13 Patient X).
Pour se protéger de toujours possibles investigations du FBI, Krycek détient un grand moyen de pression sur Skinner ; il peut à tout moment le faire chanter ou le tuer. La nanotechnologie qu'il utilise pour cela est autorisée par la Résolution Sénatoriale 819, mais on ne sait pas précisément de qui il détient cette technique.
(voir 6X09 S.R. 819, 7X02 The Sixth Extinction II : Amor Fati, 8X15 DeadAlive puis 8X20 essence et 8X21 Existence)
Puis, une mission de CSM le conduisit tout droit en prison en Tunisie, pour le vol d'informations concernant le vaisseau enfoui en Côte d'Ivoire. Marita Covarrubias, également envoyée par CSM, le fit sortir diplomatiquement et le rapatria en Amérique. CSM lui confia alors la tâche de retrouver un autre OVNI, enfoui cette fois à Bellefleur, Oregon. Krycek ne le trouva pas, mais à son retour à Washington, il tua CSM, déjà très affaibli par la maladie et cloué dans un fauteuil roulant.
(voir 7X02 The Sixth Extinction II : Amor Fati et 7X22 Requiem).
Enfin Krycek se rappella au bon souvenir de Skinner pour échanger la "ressurrection" de Mulder contre l'avortement de Scully. Il échappa alors de peu à la poursuite de Doggett dans le garage de l'hôpital où reposait Mulder. Par vengeance et dépit, il brisa l'ampoule de vaccin qu'il prétendait détenir.
(voir 8X15 DeadAlive)
Et c'est alors qu'il s'apprêtait à tuer Mulder dans sa voiture,que Krycek fut blessé au bras puis abattu d'une balle entre les deux yeux par Skinner (voir 8X21 Existence). L'éternel mercenaire, l'opportuniste sans scrupules et sans morale finira donc dans un sous-sol obscur faute de n'avoir pas su choisir à temps le bon camp...
© 2001 Elwood Blues
pour www.txf.net
Remerciements : Lothar Bartsch (webmestre du site The X-Net).
Traduction française et ajouts : © 2001 éric alglave