Rechercher

  

Etape 1 : Marrakech - Imlil

Etape 2 : Refuge Nelter

Etape 3 : Mt Toubkal - Imlil

Etape 4 : I'bassene

Etape 5 : Setti Fadma

Etape 6 : Yagour

Etape 7 : Vallée du Zêt

Etape 8 : Zreqten

Etape 9 : Oualhili

Etape 10 : Taounzerft

Etape 11 : Vallée de la Tessaout

Etape 12 : Ait al i Netto

Etape 13 : Megdez

Etape 14 : Targuensift

Etape 15 : Ait Tamlil- Marrakech

Conseils...

Jeudi 24 Juillet 1997 : d'Imlil au Refuge Nelter-Toubkal (3200 m)

Beau temps au départ d'Imlil

Apres un départ matinal (7h) du refuge d'Imlil, nous déposons nos affaires chez Mohammed et partons avec des sacs légers vers le refuge du Toubkal. Une fois passé le dédale des chemins aux abords d'Imlil, un sentier évident s'eleve régulierement dans la montagne. La végétation reste présente dans le fond de la vallée, ou gronde un torrent. Petit a petit on prend de l'altitude et le paysage devient plus désertique. Néanmoins, une maigre végetation survit jusque vers 3500 m. Le chemin est tranquille le matin et nous ne croisons que des bèrbères descendant vers le village ou quelques mules lourdement chargées du matériel de groupes de randonneurs.

Nous passons Tamarouch et continuons au Soleil. Un vent bienfaiteur nous empèche de mourir de chaud. Sur le chemin, après une longue montée, on croise un "bar" installé à même la muraille de rocher. Quelques randonneurs y sont arrètés : je retiens Eric de succomber a la tentation.

Refuge Toubkal

Arrivée au refuge vers 11h15. Toute une vie règne ici : des campements sont installés aux abords du refuge, il y a des guides, des muletiers (qui vous proposent plusieurs fois leurs services) et quelques randonneurs. Le refuge est spartiate mais le gardien peut fournir un peu de nourriture et du thé.

L'apres-midi se passe dans une non-activite remarquable : lecture et sieste. Après le coucher du Soleil, la température devient propice à une petite balade. Nous crapahutons quelques peu au dessus du refuge. J'en profite pour faire un peu d'escalade. Eric boude toujours cette quintescence du sport, lui préférant la méditation le cul sur un rocher. A notre retour, nous tentons vainement de chauffer un peu d'eau a l'aide de notre super réchaud à essence dernier modèle, tous perfectionnements. Il s'eteint environ toutes les 30 secondes (montre en main). Au bout d'une demi-heure, l'eau n'ayant gagné que 3 degrés, nous utilisons le gaz du refuge pour la modique somme de 10 dh. Nous remplissons les formalités de la nuit au refuge (inscription au carnet et payement de 52 dh par personne et par nuit) et nous couchons.

ancre