Lundi 28 Juillet 1997 : de Setti Fadma au plateau du Yagour
Azib, Plateau du Yagour (2400 m), Lundi 28 Juillet 1997 Ce matin, Eric part a 6h30 pour Marrakech, histoire de compléter sa fortune, ce qu'il n'a pas pu faire hier à cause de la panne de la ligne de carte bleue... Il revient vers 12h30. Pendant ce temps, on flemmarde (lecture, café sur la terrasse,...). Dès son retour, on prend un repas rapide et c'est le grand départ. A l'hôtel, on a payé 270 dh pour la nuit, 4 repas, les petits déjeuners, thé, cocas,... que nous avons consommés.
Donc, départ sous un ciel maussade qui ne tiendra pas sa promesse d'un orage rafraichissant. Après avoir quitté Setti Fadma et suivi la route pendant un moment, nous franchissons l'Ourika par une des nombreuses passerelles. Expérience intéressante : la passerelle bouge beaucoup et les planches qui la forment sont inégales, branlantes et en trop petit nombre. Nous attaquons alors la montée vers le Yagour.
Il fait très chaud, la montée est superbe. Arrivés sur le plateau (2400 m), qui est un gigantesque pâturage où les bergers montent avec leurs familles pour l'été, nous établissons le camp aux abords d'un Azib (groupe de fermes au abords des paturages). Les gamins ne nous quittent pas des yeux, certains passeront la soirée à nous regarder monter la tente, manger,... Pendant le thé (dont nous faisons une grande consommation), nous révisons avec Hussein (notre muletier) l'itinéraire. Il nous faut faire attention au point d'arrivée de notre périple : il nous faut pouvoir rejoindre facilement une ville !