Mardi 5 Aout 1997 : de Ait-Ali-n-Ito à Targuensift
Après le petit-déjeuner au gîte, départ pas trop matinal car on attend que tous les bagages du groupe soient chargés sur leur mules. Ils ont 5 mules, 4 muletiers et un cuisinier.
Nous partons probablement vers 9h. On reprend la piste en sens inverse jusqu'à l'entrée de la vallée d'Ait Tassili. En marchant comme des furieux devant Hussein, nous finissons par rattraper un autre groupe de français. A 3, ils ont quand même un guide et 2 muletiers ! La vallée du Tassili est belle avec ses parois découpées qui la font par endroits ressembler à un large canyon. Le chemin d'abord incertain dans les cailloux du lit de la rivière à sec devient piste un peu plus loin. Il est à peu près midi quand on s'arrête à l'ombre d'un grand noyer pour la traditionnelle pause de 2 heures. Au menu, couscous lyophilisé. On en a un peu marre du Lyophal... A Marrakech, nous irons dîner au restaurant de la Mamounia !
L'après-midi commence par une bonne montée qui nous permet de passer dans la vallée d'Ait Tamlil, 800 mètres de denivellé que nous avalons en à peu près 2 heures. Hussein boite un peu, je crois que la mule lui a file un coup de sabot ce matin quand elle est partie en courant, alors qu'on commençait à la charger. Du col, la vue est superbe mais il y a beaucoup de vent. On amorce la descente sur le village de Targuensift qu'on voit en contrebas. Au village c'est le traditionnel comité de gamins qui nous accueille et nous escorte jusqu'au campement.