Vendredi 1er Aout 1997 : de Ouhalili à Taounzerft
Réveil vers 7h. Eric est très content de son sursac. Le duvet Hell-Sport Micro ne pèse que 750g, mais ne résiste pas à des températures très basses: pour la belle étoile, le sursac est parfait.
Départ vers 8h. Nous croisons assez vite le village de Ouhalili où une personne se prétendant policier, avec pour tout uniforme une djellabah et des babouches et ne nous ayant pas montré de carte de police, nous demande nos passeports. Ceci se reproduira au village voisin où le chef du village et ses sbires, sachant à peine lire le français, déchiffrent nos passeports. Nous osons à peine refuser le thé qu'ils nous proposent ensuite, il est vrai qu'il n'y a qu'une heure que nous sommes partis et que nous n'avons guère envie de nous arrêter une heure.
Le chemin monte alors vers le fond de la vallée, traverse le village d'Aguensou, et se dirige vers un col. Le soleil cogne, le paysage est assez aride, et il n'y a pas d'eau. Le col est juste à côté d'un second col duquel Hussein nous montre la ligne de crête derrière laquelle se trouve la Tessaout. Normalement nous l'atteindrons demain.
La vallée dans laquelle nous pénétrons maintenant est celle d'Ait Ahmed. Le paysage est plus montagneux. Pas de piste sablonneuse à flanc de douces collines; ici c'est un sentier caillouteux qui descend vers le village de Timzit. Nous ferons la pause de midi (à 13h) juste à la sortie du village, à l'ombre d'un grand arbre dont Nicolas, grand arbologue devant l'éternel, prétend qu'il ressemble à un amandier. Cette halte de 2 heures nous permet de faire un brin de toilette dans la rivière, et de bouffer un léger Lyophal "Pâtes Bolognaises".
Départ vers 15h pour continuer la descente de la vallée d'Ait Ahmed. Le chemin évolue tantôt à travers champs, tantôt dans le lit de la rivière, tantôt à flanc de montagne où il croise de nombreux villages. Partout les gamins nous regardent avec de grands yeux. Au dernier village que nous croisons dans cette vallée, nous avons du mal à trouver le bon chemin (celui que peut prendre la mule), les villageois donnent à Hussein des indications contradictoires. Nous seront finalement guidés par l'un d'eux jusqu'en bas de la vallée. Ca nous coûtera 5 Aspégics.
Là, part le sentier qui monte jusqu'au col permettant de passer dans la vallée de Terga. Au col, Hussein achètera de la paille (prix: 4 Nifluril). La descente s'achève pour aujourd'hui au village de Taounzerft (alt ~1800m) où nous établissons le campement sous le regard d'un public toujours fidèle de gamins et de moins gamins du village. Ce soir encore, nuit à la belle étoile.