Samedi 2 Aout 1997 : enfin sur les bords de la Tessaout
Départ vers 8h30 vers le village de Terga. Le sentier descend dans la vallée pour rejoindre le fond de la rivière. Après l'avoir suivi un moment, nous montons en direction du village. Nous y achetons quelques cocas et repartons. Le sentier traverse la rivière pour rejoindre une piste qui suit le flanc de la montagne en la contournant. Nous arrivons enfin en vue de la Tessaout !
En suivant la piste, nous atteignons le lit de la rivière et y trouvons un coin ombragé pour la pause. Aussitôt la mule déchargée, nous fonçons dans l'eau (assez froide) pour un grand lavage de printemps. Ca fait un bien monstrueux. Se laver complètement est un peu un problème: en effet, on ne s'arrète que dans les villages où il est extrêmement mal vu de batifoler en maillot dans la rivière. Ce serait peut-être du goût des gamins qui nous épient. On se fait un peu une idée de ce que ressentent les bêtes dans un zoo.
Après la douche, on flemmarde un peu. Ces pauses semblent indispensables pour le muletier, et ca donne finalement une rando assez tranquille, ce qui n'est pas désagréable. Nous repartons vers 14h30 pour remonter la Tessaout. Le chemin est on ne peut plus aléatoire. Il passe dans des coins marécageux, traverse le cours d'eau,... bref on se mouille bien les pieds. Eric tombe même une fois dans l'eau. Heureusement qu'il a eu la présence d'esprit de me jeter sa banane contenant l'argent, les papiers, l'appareil photo,... Il faut dire que le courant était assez fort par endroits.
Nous approchons ensuite d'un village où un paysan nous indique un campement. Nous plantons le camp. Ce soir les gamins ne restent que quelques minutes. Quelqu'un nous amène du pain, des noix et de la paille pour la mule, ce qui nous coûte quelques aspirines. Nous allons commencer à en manquer en cas de problème. Comme nous sommes en panne de lotion anti-moustique, nous plantons la tente.