Samedi 26 Juillet 1997 : Imlil - I'bassene
Réveil a 6h30. Petit déjeuner ou les Fruits & Fibres sont avantageusement complétés par du pain et de la confiture. Préparation des sacs, que l'on charge ensuite sur la mule, ne gardant sur le dos que nos gros sacs remplis d'une gourde et d'un K-Way ! Décidement la mule a des avantages. Départ a 7h30 pour la montée au col de (?), sur la route Imlil-Tachedirt. La montée est tranquille car elle suit une piste. Au col, on trouve un marchand de coca. Nous poursuivons notre route en descendant lentement vers Tachedirt (Eric a mis ses BAB et refuse de confirmer qu'il y a environ 5 km de descente (Note : cette phrase est écrite le soir dans la tente, ce n'est pas sur la route que j'ai mis mes BAB)).
Arrives a Tachedirt, le muletier nous fait inviter chez un de ses amis pour le thé. Moment très sympa ou nous goùtons aussi du pain et du beurre fait maison. Nous repartons de Tachedirt pour l'ascension du col du même nom (3200 m). Le soleil cogne dur et seul un petit vent frais nous évite de mourir sur place.
Nous descendons ensuite du col vers le village de Timichi. Cette descente est pour moi un calvaire à cause de mes chaussures presques neuves. Nous nous arrètons dans le village berbère d'I'bassene (2400 m) juste avant Timichi. Là, nous plantons la tente sous l'oeil ébahi des enfants du village. Nous sommes encore invités a boire le thé chez un ami du muletier.
Etape de 9h. A signaler pour les futurs campeurs : on ne peut pas planter la tente entre le col et le village d'I'bassene, ce qui représente environ 1h30 de descente en lacets raides.