Mardi 29 Juillet 1997 : du plateau du Yagour au Zêt
Petit déjeuner au thé, démontage de la tente et chargement de la mule sous l'oeil curieux des gamins fascinés par la tente. Nous distribuons des pansements, de l'aspirine, etc... Une utilité imprévue pour la pharmacie.
Départ 7h45. Le sentier évolue sur le plateau du Yagour, au milieu des moutons, des vaches et des poules. C'est un peu plus tard qu'Hussein nous montre des gravures préhistoriques sur des rochers. Aparemment beaucoup sont d'inspiration astronomique, principalement des cercles remplis de motifs. Une grande gravure représente le Soleil avec ses rayons. Des gamins se sont amusés a repasser certains motifs a la craie. Nous rencontrons ici un ami d'Hussein et son gamin. Invités a boire le thé, nous prendrons aussi une petite collation (pain a l'huile d'olive maison) et laissons 20 dh.
Nous repartons à midi pour amorcer la descente du plateau. Pour l'information de futurs randonneurs, le plateau est pourvu de nombreuses sources ; l'eau n'y est pas un problème. La descente est agréable au début, on évolue à flanc de colline. Puis en lacets qui plongent vers la rivière (le Zêt) tout en bas. Descente longue sur un chemin large mais caillouteux et plein de sable qui vole derrière la mule et fait un nuage de poussière. Lorsque nous atteignons la rivière (1400 m), nous avons une furieuse envie de nous y baigner. Nous le ferons à l'occasion d'une pause. L'eau est super bonne, il y a quelques remous et possibilité de s'allonger : nous sommes dans un jacuzzi d'appoint. Le pied intégral. Hussein a déchargé la mule pendant ce temps et prépare le thé. Que nous prenons avec quelques fruits (prunes, raisin) avant de faire un brin de toilette et de se raser. Nicolas, douillet, pretend que ca lui arrache la gueule.
Nous envisageons de planter la tente ici mais il n'y a rien pour faire manger la mule et nous nous arrèterons quelques centaines de mètres plus loin, dans un bois au bord de la rivière. Hussein est parti chercher de l'orge et des fers a cheval. Il entreprend de referrer la mule, aidé par deux petits bergers plus aptes que nous a maitriser la bête. Le soir venu, nous montons la tente. Hussein prépare dans le plat a tajine, des tomates et des oignons. Cuisine et repas a la frontale.