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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a6
croquis Vénus de Lespugue   plusieurs formes sont collées ensemble sur une de leurs parties, tandis qu'ailleurs elles s'écartent les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : les formes sont à la fois rassemblées (sur une de leurs parties) et séparées (sur leurs autres parties)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties qui sont rassemblées sont bien distinctes de celles qui sont séparées
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : la lecture de l'écartement des formes dans la partie où elles sont séparées n'a aucune relation avec la lecture de leur continuité sur le reste de leur volume
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : les formes sont continues entre elles sur la partie où elles sont accolées et elles sont coupées l'une de l'autre sur le reste de leur volume

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont rassemblées, ce qu'elles sont réellement à certains endroits, ou bien choisir de considérer qu'elles sont séparées les unes des autres, ce qu'elles sont à d'autres endroits

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : dans leur partie inférieure les jambes restent très collées, et à l'extrémité des pieds elles vont même jusqu'à être complètement continues l'une avec l'autre. Dans leur partie haute au contraire les deux jambes se séparent, puis ensuite elles s'éloignent de plus en plus l'une de l'autre
Vénus de Lespuguecroquis Vénus de Lespugue


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : les deux seins sont d'abord rassemblés, confondus en une forme unique à l'endroit de leur attache sur le bâton, puis ils se séparent et ils s'écartent complètement l'un de l'autre

étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : la plupart des formes sont produites par deux traits qui, d'un côté se rapprochent l'un de l'autre et même parfois s'accolent, tandis que de l'autre côté ils divergent et se séparent de plus en plus

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : sur une partie de leurs corps le taureau et le bovin qui le recouvre sont rassemblés, surimposés l'un sur l'autre. Sur le reste de leurs corps les deux animaux sont bien distincts, bien séparés l'un de l'autre

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : les traits qui marquent les deux côtés de la tête sont rassemblés en continu au bout du museau, alors qu'ils sont bien séparés l'un de l'autre du côté du cou
aussi :   aussi :  

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica :  les épaules et les cuisses de chaque personnage sont fermement reliées à leur tronc, tandis que leurs mains et leurs pieds se séparent en partant vers des directions opposées

utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : croquis de gauche > le cou et le bras se rassemblent pour s'attacher ensemble au corps, puis, à l'endroit même de cette attache, ils se séparent en partant chacun de son côté - croquis à sa droite > les deux bras du personnage se rapprochent, puis ils s'écartent l'un de l'autre - 2 croquis de droite > tous les membres et les épées sont liées aux troncs circulaires, et ils se séparent en partant vers toutes les directions
Bohuslan

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : le toit qui couvre l'ensemble, et l'architrave qui fait le tour du bâtiment, rassemblent  ensemble toutes les colonnes, qui par ailleurs restent clairement séparées l'une de l'autre par des vides
étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènes : les deux portiques situés en pignon sont bien liés au volume principal, continus avec lui, noyés même en lui pour ce qui concerne le portique / loggia Ouest, tandis que les deux autres sont clairement indépendants de ce volume principal, et seulement accolés à lui sous forme d'excroissances

aussi à l'Érechthéion d'Athènes : bien que parfaitement isolées, écartées les unes des autres au niveau de leur corps, les Cariatides sont ficelées ensemble par l'entablement qui leur sert de lien et pèse sur leurs têtes

aussi à l'Érechthéion d'Athènes : dans le cas du portique Est (à gauche sur le dessin) qui prolonge le bâtiment principal, l'entablement continu le relie fermement par le haut au mur latéral nu de ce bâtiment principal, tandis que l'écart que font les colonnes, le vide qui les sépare de ce mur latéral, marquent bien son indépendance du corps de bâtiment principal

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : les portiques sont reliés au massif cubique par leur entablement qui couronne les colonnes et règne tout en haut du mur. Mais sur toute la hauteur des colonnes, cette fois ils sont clairement séparés du mur

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : les deux volutes se rassemblent en continu par le dessus du chapiteau, tandis que dans la partie basse elles sont bien séparées l'une de l'autre, chacune affirmant sa spirale sur l'un des côtés du chapiteau

étape romane C0-32 en Occident - un chapiteau de Civaux (12ème) : le haut du corps a une forme enveloppante très unificatrice, tandis que la partie basse sépare bien les différentes pattes et les deux barbes

étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : tous les creux cernés par les dents sont inclus dans le grand creux d'une arcade, mais ils sont aussi très nettement séparés les uns des autres

étape romane C0-32 en Occident - une baie du château de Hedingham (vers 1135) : le cintre rassemble deux colonnes séparées par un vide

étape romane C0-32 en Occident - le porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : les arcs rassemblent par le dessus deux groupes de colonnes que sépare le portail central


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : à certains endroits les traits se touchent presque, et forment alors comme des noeuds de convergence. À d'autres endroits au contraire, ils s'écartent les uns des autres.

aussi - Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : le papier bleu est rassemblé en continu dans le haut, et dans le bas il est séparé par un blanc en deux côtés écartés
croquis< Baudelaire - Torse blanc >

étape D0-24 en Occident - Mackintosh (1868-1928) - un tabouret de chaise : l'arc des pieds les rassemble et les sépare à la fois

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Torse de jeune homme : les trois cylindres qui forment le torse du jeune homme sont tous les trois rassemblés du côté où ils s'attachent ensemble, et bien séparés les uns des autres du côté de leur autre extrémité
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 17 janvier 2006

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