Quelques conseils pour la cueille des champignons

L'origine des caves saumuroises

Présentation de quelques champignons

Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de culture des champignons

L'origine du nom "Champignon de Paris"

Les pays producteurs de champignon

 

Les différentes étapes de la culture du champignon

de Paris dans les caves saumuroises

1- La fabrication de la semence

Elle se fait en laboratoire. On sélectionne des spores qui donnent du mycélium. Celui-ci est introduit dans des supports céréaliers. Le mycélium s'entoure autour des grains de blé.
2- La fabrication du compost

(3 semaines - 21 jours)

Le compost est composé de fumier et de paille. Pour qu'il se décompose, on l'étale, on le brasse et on l'arrose copieusement. La décomposition du compost déclenche une forte élévation de la température : 60° à 70° c. Après décomposition, le compost est assimilable par le champignon.
3- La pasteurisation (sauf culture en meules)

(5 à 6 jours)

La pasteurisation consiste à éliminer les parasites et les bactéries en mettant le compost dans des locaux clos, riches en vapeur d'eau et en les chauffant 12 h à 60° et 5 jours à 50°.
4- L'ensemencement Puis le compost, placé dans des sacs, des caisses ou des conteneurs est ensemencé. La semence est versée sur le compost et mélangée à l'ensemble du compost.
5- L'incubation

(18 jours)

Les sacs, caisses et conteneurs sont placés dans des locaux clos, chauffés (22 à 25°) et humides. Le mycélium se développe alors très vite dans le compost. En 3 ou 4 semaines il a envahi tout le compost.
6 - Le gobetage Le gobetage consiste à recouvrir le compost d'une terre spéciale (90% de tuffeau broyé + 10% de bourbe) pour en préserver l'humidité.
7 - La fructification

(20 jours)

Après le gobetage, les sacs, caisses et conteneurs sont placés dans des salles de récolte (12 à 15°c, 85 à 95% d'humidité, 2 renouvellements complets d'air par heure). Les champignons commencent alors à pousser. C'est la fructification).
8- La récolte

(2 mois - 60 jours)

Les champignons poussent par volées. Il y a 5 ou 6 récoltes de 3 à 4 jours en 2 mois. Les deux premières volées sont importantes, les 3 autres moindres car le compost s'épuise au fur et à mesure de la fructification. En une heure, un bon cueilleur peut récolter 60 kg de champignons. Le Saumurois produit 500 tonnes de champignons par jour.
9- La désinfection des locaux

(15 jours)

A la fin de chaque récolte, le compost épuisé est sorti de la carrière. Ensuite, les caisses, sacs, conteneurs et locaux sont entièrement désinfectés pour éviter la propagation des maladies et tuer les parasites.
TOTAL :

140 jours ou 2 mois

       
       

 

Retourner au sommaire