Keratos Association Européenne sur les pathologies de la surface oculaire et les dysfonctionnements du système lacrymal Afficher en Français Display in English  Acesso ao site em Portugês
Logo: Keratos - Revenir au site, Back to site
Actualités
Présentation de l'Association
Yeux Secs
Pathologies
Allergies Oculaires
Handicap Invisibles
Témoignages
Centres d'Intérêts
Actions et Projets
Contacts et Liens
Lexique et Schémas
Lexique
Schémas
 

Conservez nos Yeux pas nos Collyres!

 

 

 

 


      

 

Lexique et Acronymes

Cette page est et restera en travaux durant une assez longue durée, veuillez nous en excuser. Vous trouverez régulièrement plus de définitions selon nos possibilités d'actualisation. Vous aimeriez connaître la définition d'un terme (à condition que ce soit en rapport avec les sujet abordés sur ce site), veuillez nous le faire savoir. Entre-temps, le Catalogue et l'Indexation des Sites Médicaux Francophones du CHU de Rouen http://www.chu-rouen.fr/cismef/ pourra sans doute vous orienter.

Pour accéder aux acronymes directement

Lexique

A - B - C - D - E - F à J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U à Z

A

Abrasion: voir érosion et ulcération.

Accommodation: mise au point de l'image par l'action du muscle ciliaire sur la courbure du cristallin, et la modification du diamètre de la pupille. Elle diminue progressivement avec l'âge.

Acné Rosacée: Voir Rosacée.

Acuité visuelle: (du latin "acutus": aigu), plus petit angle sous lequel l'oeil est capable de séparer deux points distincts. Elle dépend notamment du pouvoir d'accommodation (voir supra). L'acuité visuelle se calcule en dixième.  L'acuité visuelle de près est déterminée par des tests vus à 33 cm [distance de lecture : test optométrique d'après Henri Parinaud (1844-1905)]. Elle fait entrer en jeu le phénomène d'accommodation réalisée par la modification de la courbure du cristallin sous l'influence du muscle ciliaire : l'image d'un objet à l'infini se forme sur la rétine. Quand l'objet se rapproche de l'œil, son image se déplace et se forme en arrière de l'œil mais l'œil la ramène sur la rétine en bombant la partie antérieure du cristallin par action des muscles ciliaires pour faire la focale.

Allergie oculaire.

Amétropie: (de "ametrus"; non conforme à la mesure). Défaut de la constitution optique de l'oeil entraînant une anomalie de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme ... ); trouble de la réfraction.

Amniotique (membrane): voir à Membrane Amniotique.

Angiongénèse: formation de vaisseaux de sanguins.

Anisométropie: différence de réfraction entre les 2 yeux, au-delà de 3 dioptries de différence, le cerveau ne peut fusionner les images reçues et doit en sélectionner une.

Aqueuse (couche): voir Larmes. 

Astigmatisme: Anomalie de la réfraction due, le plus souvent à une irrégularité de courbure de la cornée donnant une vision déformée des objets variable selon l'angle. Elle peut être corrigé quand elle est légère par des verres cylindriques ou toriques.

B

Basales (larmes) voir Larmes.

Benzalkoniu (Chlorure de): Principal conservateur oculaire. Veuillez lire notre site dédié à ce sujet Conservez nos Yeux pas nos Collyres!

Binoculaire (Vision): Faculté du cerveau à fabriquer une seule image à partir des deux que perçoivent les deux yeux.

Blépharite: Inflammation des paupières. La blépharite est une affection de l'œil externe des plus connues; elle s'attaque plus précisément au bord des paupières, aux cils et au glandes meibomius. Il existe plusieurs types de blépharite selon sa localisation elle peut être antérieure (cils et surface externe de la paupière) ou postérieure (glandes meibomius et bord libre) et selon l'étiologie. L'étiologie de la blépharite peut être: allergique, herpétique, séborrhéique, staphylococcique, à demodex, liée à la dysfonction meibomienne dans un rosacée, etc. Dans la blépharite antérieure: les symptômes sont un bord des paupières rougeâtre (télangiectasies); des squames et des croûtes apparaissent à la base des cils. Au réveil, les paupières sont collantes et parfois couvertes de croûtes causées par une substance huileuse sécrétée par les glandes des paupières. On peut également éprouver une sensation d'irritation ou de corps étranger dans l'œil. La blépharite est une affection pour laquelle il n'existe pas de cure. Voici quelques conséquences possibles de la blépharite: chalazion, orgelet, ulcérations du bord libre de la paupière, trichiasis, infection cornéenne, sécheresse oculaire, meibomite, etc. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Bouchon lacrymal: Voir Clous Méatiques.

Bowman (membrane): Voir cornée.

C

Caroncule: petite excroissance charnue. La caroncule lacrymale: est située dans l'angle interne de l'oeil.

Canaliculus (canaliculi): orifices par lesquels les larmes s'échappent. Appelés également trous méatiques.

Cautérisation: fermeture définitive et chirurgicale des caniculi.

Cellules-souche: les cellules souche sont des cellules indifférenciés capable de se renouveler (en d'autres cellules-souches) d'une part ou alors de devenir cellules spécialisée, c'est-à-dire qu'elles peuvent devenir n'importe quel type de cellule du corps humaine notamment des cellules cornéennes.  Ainsi, la thérapie par cellules souches a des applications intéressantes pour régénérer tissus et organes et l'oeil n'échappe pas à la règle.

Chalazion: Généralement associé à la blépharite, il est le résultat d'une occlusion d'une glande meibomienne. Comme celle-ci continue à sécréter et reste bouchée, le meibum s'accumule puis résulte en une inflammation localisée avec un corps étranger. elle peut comporter la présence d'un nodule palpébral inflammatoire ou non. Un oedème palpébral adjacent est souvent présent. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Champ visuel: espace visuel périphérique vu par l'œil. Il s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement. Lorsque le champ visuel est altéré, des zones du champ sont moins sensibles, voire aveugles.

Chémosis: Oedème (d'origine allergique, inflammatoire ou infectieuse) de la conjonctive caractérisée par un bourrelet situé autour de la cornée.

Chirurgie réfractive: chirurgie dont le but est la correction des erreurs de réfraction de l'oeil telle que la myopie, l'astigmatisme ou l'hypermétropie (voir aussi LASIK, LASEK, PRK, EXCIMER, etc). Voir la page sur le Post-LASIK

Ciclosporine: Médicament Immunosuppresseur ou plutôt Immunomodulateur utilisé notamment contre le rejet de greffe. En ophtalmologie il s'agit le plus souvent d'un collyre à base de ciclosporine diluée. Au-delà du médicament anti-rejet, la ciclosporine est utilisé comme anti-inflammatoire au long cours pour des pathologies inflammatoire de la surface oculaire et les différents syndromes secs. Il s'agit d'une substance issue de la fermentation d'un champignon, le Tolypocladium Inflatum.

Collyre: préparation liquide destinée au traitement des affections oculaires... les gougouttes du gentil patient. ;-)

Conjonctive:  Muqueuse qui tapisse l'intérieur des paupières et tout l'extérieur du globe de l'œil, sauf la cornée transparente. Elle a tendance à être vascularisé et très inflammatoire dès la moindre agression. Elle est nommée ainsi car elle conjugue ou unit les paupières et l'oiel.

Conjonctivite: Inflammation de la conjonctive.

Conjonctivochalasis: dégénérescence de la conjonctive qui devient lâche et présente de pliures ou des rides conduisant à une instabilité des larmes.

Convergence : Faculté que possèdent les yeux de fixer simultanément un même point.

Conservateurs (dans les collyres): Veuillez lire notre site dédié à ce sujet Conservez nos Yeux pas nos Collyres!

Cornée : Membrane transparente très fine, recouvrant la partie antérieure de l'oeil du globe oculaire et au travers duquel l'on voit la pupille et l'iris. C’est le dioptre le plus puissant de l’œil. Elle permet la convergence des rayons lumineux. Une très légère modification de sa courbure normale cause les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes selon les cas. C'est un tissue très particulier du corps humain car il totalement transparent (pour une cornée saine et sans cicatrice) car il est avasculaire (sans vaisseaux sanguins) et il s'agit de la zone du corps humain la plus sensible et la plus innervée. Pour ces raisons, la cornée peut être source de très forte douleurs et sa cicatrisation reste complexe. Ci-contre une cornée saine et transparente vue de profil. Elle est composée de 5 composantes: 3 couches de cellules et 2 membranes en alternance. Ces composantes se présentent de la façon suivante de la superficie vers la profondeur: L'épithélium, la membrane de Bowman, le stroma, la membrane Descemet, l'endothélium. L'épithélium cornéen est formé de 5 à 7 couches de cellules. Son renouvellement est essentiellement assuré par les cellules-souches en provenance du limbe. La membrane de Bowman se crée pendant la phase embryonnaire, puis celle-ci cesse de se renouveller. De ce fait toute atteinte à cette membrane (due à ulcération) est définitive. Le stroma est la principale couche de la cornée en épaisseur. La membrane de Descemet très élastique, solide et perméable à l’eau. Il s'agit d'un membrane qui s'épaissit avec l’âge. L'endothélium cornéen est une mono-couche cellulaire formant une structure hexagonale qui ne se régénère pas.

Cornée artificielle voir Kératoprothèse.

Cortisone, Cortisol & Corticoïdes: Médicament (et classe de médicaments) ayant un puissant effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur reproduisant une hormone naturelle du corps humain, le cortisol.  Celui-ci donna naissance à une classe de médicaments connue sous l'appellation de corticostéroïdes ou corticoïdes de synthèse. Voir également Stéroïdiens.

Couperose: voir Rosacée.

Couvre-œil (Coque oculaire): ustensile permettant de protéger l'oeil et servant de bouclier, qui peut être utilisé avec une occlusion de l'oeil (voir la photo ci-contre).

Clous Méatiques: Petit objet parfois en silicone permettant de boucher les orifices (méatiques) par lesquels s'échappent les larmes et ainsi maintenir un peu plus de larmes au contact de l'oeil.

Cristallin est une lentille naturelle de l'oeil. La puissance (ou force de convergence) du cristallin peut varier notamment en fonction de l'âge. Quand on observe un objet situé au loin, le cristallin est au repos; quand l’objet se rapproche, le cristallin bombe et augmente sa puissance, ce qui permet de voir de près.

Cylindres: verres permettant de corriger l’astigmatisme léger à modéré non cicatriciel (ce n'est pas toujours notre cas à Keratos).

D

Dacryoadénite (ou dacryadénite, dacryocystite):  inflammation de la glande lacrymale.

Descemet (membrane de): Voir cornée.

Dioptrie: unité de mesure de la puissance des verres (ou lentille) correcteurs; c'est l'inverse de la distance à laquelle l'oeil amétrope voit net. 1 dioptrie: convergence ou divergence d'une lentille de 1 mètre de distance focale (exemple: 4 dioptries = focale de 0,25 m). Dans les prescriptions médicales, l'on note + pour les verres convexes d'hypermétropes et - pour les verres concaves de myope.

Doxycycline: Antibiotique, le plus souvent administré par voie orale, mais parfois par collyre pour traiter certaines infections spécifiques et l'acné. Il appartient à la famille des cyclines/tétracyclines. Celui-ci peut être utilisé au long cours pour le traitement et le contrôle des dysfonctionnements meibomiens (dont la rosacée, la meibomite, la blépharite, etc) du fait de ses propriétés autres que antibiotiques.

Dystrophie: il s'agit d'un trouble de la trophicité d'un organe, c'est-à-dire de un trouble de la nutrition, de la croissance d'un organe, régénération de celui-ci conduisant à la dégénérescence de ceux-ci.

Dystrophies de la Cornée: Maladie héréditaire et dégénérescence de la cornée apparemment d'origine génétique.  Voir Dystrophies Cornéennes

E

Ectropion: mauvaise disposition où la paupière est éversée (pointe vers l'extérieur). Ceci entraîne une mauvaise dispersion du film lacrymal, un larmoiement (épiphora) et éventuellement, une conjonctivite et kératite d'exposition. Un traitement antibiotique est inutile, mais des larmes artificielles peuvent aider. Le traitement définitif est cependant chirurgical. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales.

EDTA: substance utilisée avec les conservateur oculaires. Veuillez lire notre site dédié à ce sujet Conservez nos Yeux pas nos Collyre

Emmétrope: œil présentant une convergence parfaite et donc une parfaite vision du point de vue réfractif.

Endothélium: voir cornée.

Entropion: mauvaise disposition de la paupière où celle-ci est inversée vers l'oeil. Les cils frottent alors contre l'oeil et causent des dommages: conjonctivite, kératite et éventuellement une érosion cornéenne qui peut se surinfecter en abcès cornéen). Le traitement est chirurgical. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Epiphora: larmoiement. Celui-ci peut être du à de nombreuses causes irritant l'oeil ou du fait de la fermeture des trous méatiques. Une des causes méconnues et apparemment paradoxale de l'épiphora est une sécheresse oculaire ou une mauvaise qualité de larmes provoquant une réaction de protection et de compensation par la production de larmes-réflexe.

Episclérite: inflammation du tissu enveloppant la sclérotique (sclère) vulgairement appelée blanc de l'œil. L'épisclère est plus précisément une membrane fibreuse de l'œil située entre la sclérotique et la conjonctive.

Epithélium: voir cornée.

Epithéliopathie: état pathologique superficiel de l'épithélium (au niveau de la cornée en l'espèce).

Erosion: modification d'un tissu consistant le plus souvent en un amoindrissement, un creusement ou destruction de sa substance.

F

G

Glandes lacrymales: Situées au pourtour des paupières et de l'oeil (et au bord de celles-ci pour les glandes de meibomius) elles sont responsables de la sécrétion des larmes.

Globe oculaire: On nomme ainsi l'ensemble de l'oeil et des muscles assurant sa mobilité. Voir Schémas pour une meilleure compréhension des différentes structures de l'oeil et ses annexes.

Greffe de cornée: remplacement de la cornée centrale pathologique par la cornée d’un donneur (prélevée sur un cadavre humain). Elle peut être superficielle (lamellaire) si l’opacité est superficielle, ou totale (transfixiante) si l’opacité est profonde. 

H

Hygrométrie: Il s'agit du niveau d'humidité qui dans l'idéal se situe entre 40 à 50%, mais certains syndromes secs peuvent nécessiter une hygrométrie plus importante grâce à l'utilisation d'un humidificateur. 

Hypermétropie: Anomalie de la vision faisant que l'image se forme derrière la rétine, et non pas dessus. L'on voit mieux de loin et mal de près. C'est l'inverse de la myopie.

I

Idiopathique: sans cause connue ou déterminée.

Insert: Nouvelle forme galénique capable de délivrer un ou plusieurs principes actifs qui se place le plus souvent dans le sac conjonctival.

Iris: partie colorée de l'oeil.

K

Kératalgie récidivante: ulcération cornéenne d'origine traumatique en principe (ou encore liée à une dystrophie) qui a tendance à récidiver régulièrement au même endroit. Cela provoque des douleurs au réveil, photophobie et des pertes visuelles.

Kératinisation: Infiltration de kératine. S'il s'agit de la cornée et de paupières ce processus rend la cornée opaque en créant une corne opaque.

Kératite: Inflammation de la cornée. Celle-ci peut être d'origine microbienne, virale, allergique ou d'origine neuro-paralytique ou neurotrophique  mais encore liée à d'autres causes comme la sécheresse oculaire, etc.

Kératite atopique: voir Allergie oculaire

Kératite filamenteuse: inflammation de la cornée caractérisée par des filaments composés de l'épithélium cornéen et de mucus, qui accompagne certains syndromes secs.

Kératite phlycténulaire (également kératite pustuleuse, kérato-conjonctivite phlycténulaire,  ophtalmie phlycténulaire, conjonctivite phlycténulaire, conjonctivite impétigineuse): est un inflammation parfois en rapport avec certains dysfonctionnements meibomiens (ex: la rosacée). Cette affection s'accompagne de photophobie et d'épiphora. Dans certaines situations des ulcérations marginales peuvent être constatées sur la cornée.

Kératite neuro-paralytique (ou kératite neurotrophique).

Kératite neurotrophique: pathologie appartenant à la famille des maladies de la surface oculaire, caractérisé par une anomalie/perte de sensibilité de la cornée associée à un déficit du métabolisme et la vitalité de l'épithélium conduisant à une cicatrisation inadéquate (perte de la transparence/ néovascularisation de la cornée qui est normalement dépourvue de vaisseaux sanguins pour assurer sa transparence) après la moindre blessure ou agression et  même en leur absence (dans certains cas). La perte de sensibilité peut être totale (anesthésie cornéenne) ou partielle (hypoesthésie de la cornée). La sensibilité peut être atteinte à plusieurs niveaux et variable selon le type de sensibilité (sensation de douleur, de chaud ou froid, etc). Voir kératite neurotrophique

Kératite superficielle ponctuée:

Kératite vernale: voir Allergie oculaire

Kératopathie: maladie de la cornée.

Kératoprothèse (ou cornée artificielle): prothèse cornéenne artificielle destinée à remplacer la cornée lorsqu'une greffe n'est pas possible. Voir notre page sur les Cornées Artificielles.

Kératotomie: correction chirurgicale de la myopie par incisions cornéennes. Kératotomie radiaire: Intervention chirurgicale consistant à modifier la courbure de la cornée, en pratiquant des incisions, pour corriger une myopie.

L

Lacrymal: qui se rapporte aux larmes.

Lagophtalmie: paupière anormalement petite ou insuffisante pour empêcher le recouvrement total du globe oculaire voire défaut de fermeture ou d'occlusion totale de paupières. Elle peut également conduire à une sécheresse des zones exposées et parfois des érosions traumatiques nocturnes. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Larmes: sont composés de l'ensemble des liquides sécrété par les glandes lacrymales principale et accessoires (dites de Krause et Wolfring) qui hydratent, nourrissent et lubrifient l’œil. Elles ont aussi un rôle essentiel dans la stabilité de la vision et de la réfraction mais ce rôle vient à peine de lui  être reconnu.  Il faut savoir que les larmes apportent l'oxygène à la cornée (en l'absence de vascularisation) et autres éléments essentiels: glucose, acides aminés, minéraux . Elle comportent trois couches principales: mucoïde ou mucinique, aqueuse et lipidique (avec un grand nombre de sous divisions comme le sait désormais aujourd'hui). La couche mucinique est en contact direct de la cornée et sert de surfactant (c'est-à-dire qu'elle permet l'adhésion des autres couches). La couche aqueuse se trouve entre les 2 autres couches. Elle est produite par les glandes lacrymales principales et accessoires (ou secondaires). Grasse, cette couche au contact direct de l'air limite l'évaporation et est essentiellement produite par les glandes de meibomius situées sur les bords de la paupière et les glandes de Zeis. D'autres glandes, celles de Moll sont impliquées dans la constitution cette couche à un niveau plus réduit. La couche lipidique contient plusieurs lipides dont l'oléamide. Il semble que certaines protéines s'associent à cette couche pour favoriser le maintien de la larme. Il semble néanmoins que les couches  interfèrent les unes avec les autres et leur séparation moins nette que cette description peut le faire penser. Il semblerait que les larmes, deviennent progressivement moins "mucoïdes" et deviennent progressivement plus "aqueuses" avant de devenir "lipidiques". Ainsi, il y a une certaine imbrication des couches. Les larmes ne sont donc pas du sel et l'eau comme l'on pensait il y a quelques années et comportent au sein des ses différentes couches notamment environ 200 électrolytes, des mucines,  des lipides dont les triglycérides et l'oléamide, de la lysozyme et des lactotransferrines, au moins 491 protéines diverses, de la lipocaline, de la taurine, des nutriments, des facteurs de croissance (dont la substance P et le NGF), de la lacritine et des substances antimicrobiennes qui protègent et nourrissent la surface oculaire. Elles contiennent aussi des cytokines et des immunoglobulines destinées à renforcer les mécanismes de défense mais qui dans certains cas compliquent les pathologies de la surface oculaire (notamment en entretenant l'inflammation). Ainsi, il est évident que les larmes artificielles sont loin de pouvoir prétendre substituer les larmes naturelles. Les larmes peuvent être basales, c'est-à-dire celles qui se trouvent en permanence dans l'oeil sain pour assurer sa nutrition et hydratation et qui sont sous contrôle du système nerveux végétatif ou parasympathique  mais également des larmes-réflexe dues à une aggression ou à un pathologie. Ces derniers sont plus aqueuses et de moins bonne qualité, n'assurant pas la stabilité et la nutrition. Elles sont surtout destinées à faire face à et faire évacuer une agression externe ponctuelle (ex: grain de sable).

Larmes artificielles: substitut lacrymal ou collyre utilisé pour remplacer les larmes dans tout syndrome d'oeil sec (diminution de la sécrétion de larmes ou de leur qualité). Voir notre page sur les Traitements.

Lentilles Sclérales: voir Verres scléraux

Limbe cornéen: An annular transitional zone, approximately 1 mm wide, between the cornea and the bulbar conjunctiva and sclera. It is highly vascular and is involved in the metabolism of the cornea. It is ophthalmologically significant in that it appears on the outer surface of the eyeball as a slight furrow, marking the line between the clear cornea and the sclera.

Lipidique (couche): voir Larmes.

M

Meibomite: Inflammation des glandes de Meibomius situées sur le bord des paupières. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Meibomius (glandes de): Ces glandes situées sur le bord libre des paupières sont à l’origine de la sécrétion du meibum (corps gras essentiellement composé de triglycérides). Ce sont des glandes sébacées, qui permettent à l'oeil de se protéger contre les agressions extérieures. Elles sont à l'origine de la couche lipidique qui assure la stabilité de la larme et limite son évaporation.

Membrane Amniotique: il s'agit d'une membrane translucide issue de  placentas prélevés après césarienne exclusivement. Elle est utilisée en ophtalmologie depuis quelques années pour la cicatrisation de la cornée. On parle alors de transplantation ou greffe de membrane amniotique, qui est le fait de greffer une membrane en tant que pansement sur une cornée malade ou ulcérée. La membrane amniotique contient des facteurs de croissance et des nutriments ainsi que des éléments anti-inflammatoires. Seuls quelques mm² sont utiles pour réaliser un greffon si bien que la préparation d'un seul placenta permet de réaliser plusieurs dizaines de greffes. La greffe de membrane amniotique est également utilisée pour remodeler ou reconstruire la surface oculaire, cornée et parfois la conjonctive comme pour le traitement du conjonctivochalasis.

Métabolisme: ensemble des transformations moléculaires et des transferts d'énergie qui se déroulent dans les cellules ou l'organisme.

Mucine: substance (glycoprotéines) sécrétée par une glande d'une muqueuse destinée à tapisser et protéger certaines surfaces du corps (muqueuses).

Mucinique (couche): voir Mucine et Larmes.

Mucipares: cellules produisant la mucine

Minocycline: Antibiotique, administré par voie orale, pour traiter certaines infections spécifiques fréquemment prescrite pour les maladies de peau (traitement et stabilisation de l'acné) notamment lorsque le doxycycline n'est pas tolérée ou lorsque l'exposition au soleil est trop importante pour l'utilisation de la doxycycline. Il appartient à la famille des cyclines/tétracyclines. Celui-ci peut être utilisé au long cours pour le traitement et le contrôle des dysfonctionnements meibomiens (dont la rosacée, la meibomite, la blépharite, etc) du fait de ses propriétés autres que antibiotiques.

Myopie : la myopie est une anomalie de l’œil responsable d'une mauvaise vision de loin (c'est l'inverse de l'hypermétropie). Le myope peut voir correctement de près, mais pas de loin. L’image - qui se forme normalement sur la rétine - se forme alors en avant chez le myope car la courbure et la convergence est trop importante. La correction de la myopie se fait par des verres de lunettes ou une verres de contact concaves ou divergents. Le même effet optique peut être obtenu en aplatissant le centre de la cornée au laser ou par tout autre moyen chirurgical. Une lentille concave (ou implant myopique) peut être placée dans l’œil dans certains cas. 

N

Néovascularisation: processus pathologique consistant en une prolifération des vaisseaux sanguins dans des tissus qui normalement en sont dépourvus comme la cornée. La cornée n'a pas de vaisseaux sanguins pour maintenir sa transparence. Or les cornées malades cicatrisent parfois grâce à l'apport de vaisseaux sanguins qui malheureusement conduisent aussi à une opacification de la cornée.

Neurotrophique: relatif aux tissus nerveux et à l'influence des nerfs dans le métabolisme environnant; relatif aux facteurs nutritifs et régénérants et à la manutention du système nerveux. 

O

Opacification: perte de transparence. Voir notre rubrique sur le VEGF et la transparence cornéenne.

Ophtalmalgie: douleur oculaire

Ophtalmolscopie/ophtalmoscope:  examen ou l' instrument utilisé par le médecin l'examen de l'oeil, dont le fond de l'œil et l'état de la cornée. Il est constitué essentiellement d'une lampe et d'un miroir qui focalise la lumière. A travers le miroir, un orifice permet au médecin de voir l'intérieur de l'œil du patient. Il existe des techniques d'ophtalmoscopie différentes et plus performantes, pour la détection de cataractes, des rétinopathies diabétiques, utilisant des systèmes binoculaires ou/et équipés de lasers permettant une haute résolution. Cet examen est l'ophtalmoscopie qui permet de voir l'intérieur de l'œil du patient.

Ophtalmologiste: Médecin spécialisé dans le traitement des maladies de l'œil et dans la correction des troubles de la vision. Il existe de nombreuses sous spécialités. Pour les problèmes dont Keratos traite ce sont surtout les spécialistes du segment antérieur qui sont compétents.

Orgelet (Hordéole voire Hordeolum): L’orgelet est un furoncle qui apparaît à la base d’un cil, d'origine bactérienne notamment due aux staphylocoques dorés.

P

Palpébral: qui se rapporte aux paupières.

Pathologies de la Surface Oculaire: maladies diverses variées impliquant la conjonctive, la cornée, les paupières et le film lacrymal. Keratos en traite quelques-unes au chapitre Pathologies

Phlyctenulose: Complication cornéenne en relation avec la blépharite ou meibomite. Les bactéries du bord des paupières dans une situation de blépharite par exemple, libèrent des toxines dans les larmes irritantes. Dans ce cas, une réaction d'hypersensibilité ou réaction allergique se développe sur la cornée ou la conjonctive.  Les symptômes comprennent: des rougeurs, démangeaisons, brûlures, larmoiements, et sensations de corps étranger dans l’œil, spécialement au clignement. Une ulcération marginale de la cornée ou limbique peut être observée. Actuellement l'on traite si possible la blépharite ou autre cause, afin d’aider la cornée à cicatriser.  La prophylaxie consiste à nettoyer les bords des paupières , pour prévenir une réaction d'hypersensibilité. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales

Photo Kératéctomie Réfractive (PKR): Chirurgie destinée à corriger un défaut visuel. Le laser excimer gomme la surface de la cornée après en avoir retiré la couche superficielle ou épithélium (peau de la cornée).

Photophobie: gêne importante provoquée par la lumière provoquant parfois l'incapacité de garder l'oeil ouvert souvent lié à une maladie ou traumatisme de l'oeil et parfois à une défaut réfractif important (dont une cornée amincie).

Presbytie: Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin. Avec l'age, le cristallin perd de son élasticité et ne peut plus assurer l'accommodation nécessaire à un bonne vision de prés. La presbytie peut se combiner avec un autre défaut visuel.

Presbytie: Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s'épaissit et difficulté la convergence. En se rigidifiant, il accommode plus difficilement et l'on voit de moins en moins bien de près. Ce phénomène est croissant à partir de la quarantaine

Ptérygion: il s'agit d'une pseudo-tumeur bénigne envahissant la cornée  du fait de la prolifération (anormale) de la muqueuse de la conjonctive qui en principe recouvre la sclère et s'arrête au niveau du limbe slcéro-cornéen.

Ptôsis (ou ptôse): Il s'agit d'un paupière supérieure tombante ou flasque due à un manque de tonicité du muscle de la  paupière supérieure. Il peut retentir sur la fonction visuelle et sur la cornée par la pression et la friction exercée.

Pupille: Orifice central de l'iris se comportant comme un diaphragme d'appareil photo ; son diamètre varie en fonction de la luminosité.

R

Réfraction : déviation d'un rayon lumineux franchissant deux milieux dans lesquels les vitesses de propagation sont différentes (la cornée est un milieu "réfringent"). On appelle étude de la réfraction d'un oeil la détermination de sa puissance à focaliser sur la rétine entraînant la correction d'un trouble de focalisation (myopie, hypermétropie ... ).

Rétine: tissu nerveux sensible à la lumière sur lequel convergent les rayons lumineux. La rétine est formée de plusieurs couches de cellules nerveuses (bâtonnets et cônes] qui sont sensibles à la lumière et transmettent les informations au cerveau par les fibres nerveuses qui cheminent par le nerf optique. Elle est située à l'intérieur de l'œil contre la paroi sclérale, au contact de l’épithélium pigmentaire et la choroïde, nécessaires à la survie des cellules rétiniennes.

Rosacée: affection vasculaire de la tête, connue aussi sous le nom de couperose ou de acné rosacée, pouvant aussi toucher l’œil (rosacée oculaire), caractérisée par des érubescences (rougeurs) paroxystiques et un état érythémato-télangiectasique (stade couperosique) de la face sur laquelle apparaissent des lésions inflammatoires, principalement distribuées sur le nez, les joues, la région médio-frontale et le menton. Il n’existe pas de cure pour la rosacée. Seul l'aspect oculaire de la rosacée entre dans le cadre d'action de Keratos.

Rosacée oculaire: pathologie qui se traduit la plupart du temps par une blépharite et une conjonctivite avec parfois des pertes visuelles liées à des ulcérations (en principe marginales). La complication oculaire classique la plus connue, heureusement aussi la plus rare, est la kérato-conjonctivite phlycténulaire qui conduit au tableau de kératite périphérique avec ses pinceaux vasculaires rejoignant les phlyctènes cornéens rompus. La symptomatologie bien plus banale mais quasiment constante, constituée de blépharite et conjonctivite chroniques est plus fréquente. Il n’existe pas de cure pour la rosacée oculaire non plus. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales.

S

Schirmer (test): Test de base pour évaluer la fonction lacrymale consistant en une bandelette de papier buvard graduée repliée à une extrémité glissée dans le cul de sac conjonctival pendant 3 minutes. Une sécrétion lacrymale de base est considérée comme insuffisante si moins de 10 millimètres de papier sont imprégnés de larmes. le test est parfois fait sous anesthésique mais la valeur de référence est différente (prouvant le rôle majeur de la sensibilité dans la fonction lacrymale). Ce test n'a qu'une valeur partielle et ne permet pas de définir la qualité des larmes seulement la quantité de larmes produites.

Sclère: Enveloppe de l'oeil, appelée couramment "blanc de l'oeil" pour la partie visible qui se trouve sous la conjonctive transparente. Voir également Verres scléraux

Sclérite: inflammation de la sclère (blanc de l’œil). Signes et symptômes: douleurs oculaires, rougeur photophobie, un larmoiement et une baisse de la vision.

Sécheresse oculaire: Terme inapproprié, comme yeux secs, pour désigner un ensemble de symptômes oculaires lorsque le système lacrymal est défaillant pour protéger et régénérer la surface oculaire.

Sérum physiologique: solution isotonique contenant du chlorure de sodium (sel) en principe à 0.9%.

Sérum autologue: extrait liquide du sang d'un patient pouvant servir comme thérapie. En ophtalmologie, il peut s'agir de gouttes destinées à favoriser la cicatrisation voire l'hydratation et la régénération de la cornée.

Stéroïdes: Hormone sécrétée les glandes endocrines (qui les déversent directement dans le flux sanguin), l'hydrocortisone ou le cortisol est l'une d'elles. Les stéroïdiens sont une classe de médicaments, reproduisant les mécanismes actifs de ces hormones, à laquelle appartiennent les corticoïdes/ la cortisone.

Substituts lacrymaux: correspond à l'ensemble des larmes artificielles (voir plus haut), aux gels et onguents utilisés dans le traitements des insuffisances lacrymales.

Symptôme: phénomène physiologique qui révèle un état pathologique; signe d'une maladie.

Syndrome: ensemble de symptômes (signes) d'une ou plusieurs pathologies.

Syndrome de Dysfonctionnement Lacrymal (issu de l'anglais Dysfunctional Tearfilm Syndrome ou DTS): dernier terme proposé pour désigner l'ensemble des syndromes secs oculaires dans toutes leurs caractéristiques et variantes. Voir notre page  Yeux secs.

Synérgie: action conjointe de plusieurs éléments (notamment des médicaments) qui concourent au même résultat ou dont l'interaction augmente le résultat; d'où action synergique.  

T

Tarsorraphie: intervention chirurgicale ophtalmique qui consiste à suturer partiellement ou totalement les paupières afin de protéger physiquement l'œil, limiter l'évaporation de larmes et maintenir l'humidité.

Télangiectasies: bord des paupières rougeâtre liés à la présence de vaisseaux capillaires. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales.

Temps de rupture (du film) lacrymal (l'expression anglaise est plus usuelle break-up time abrégé en BUT): il s'agit de la durée pendant laquelle la larme se maintien jusqu'au moment où la larme de brise et se décompose et s'évapore. Il se mesure visuellement à la lampe à fente (ou ophtalmoscope), jusqu'à la dissociation du film lacrymal imprégné à la fluorescéine. Le patient ne doit pas cligner des yeux et l'ophtalmologue compte les secondes jusqu'à ce qu'il aperçoive la moindre rupture du film lacrymal. Lors de la rupture du film lacrymal l'épithélium cornéen est directement exposé à l'air. Si le temps de rupture est inférieur à 15 secondes, la quantité mais surtout la qualité de larmes n'est sans doute pas suffisante.

Thiomersal / Thimérosal: conservateur oculaire. Veuillez lire notre site dédié à ce sujet Conservez nos Yeux pas nos Collyre

Topographie cornéenne: analyse très précise de la morphologie de la cornée par ordinateur.

Transparence cornéenne: voir VEGF et la transparence cornéenne.

Trichiasis: Repousse des cils désordonnée, qui selon la localisation, peuvent conduire à des ulcérations de cornée si malposition des cils persiste. Dans certaines situations les cils poussent parfois vers l'oeil et doivent être arrachés pour éviter des ulcérations. Voir notre page sur les Maladies Palpébrales.

Trophicité: Ensemble des phénomènes qui conditionnent développement, la nutrition et la régénération d'un tissu (ensemble de cellules), d'une partie de l'organisme ou d'un organe.

U

Ulcère/Ulcération: Lésion creusante de la peau, des muqueuses ou de la cornée. C'est ce dernier cas qui intéresse Keratos.

Uvéite: Inflammation intra-oculaire de l’uvée qui comprend l’iris, le corps ciliaire (situé en arrière de l’iris et qui sécrète le liquide intra-oculaire) et la choroïde (tissu vasculaire situé en dessous de la rétine). Une uvéite peut être la conséquence directe d’un traumatisme oculaire ou peut être associée à une maladie générale évolutive. L’uvéite peut être aiguë ou chronique. Signes et symptômes: douleurs,  photophobie, larmoiement important.

V

Vasoconstricteur: Les vasoconstricteurs sont utilisés réduire localement le flot sanguin et donc les rougeurs. En matière de syndrome sec, il semble qu'ils sont plus de nature à camoufler le problème qu'à le résoudre!

Verres scléraux: ou Lentilles Sclérales.

X

Xéropthalmie: Affection des yeux se traduisant par un assèchement de la conjonctive et de la cornée et évoluant vers la cécité en l'absence de traitement. Elle peut être associée à une carence en vitamine A, un traumatisme ou à n'importe quelle condition dans laquelle les paupières ne se ferment pas complètement Ce terme est surtout utilisé pour désigner l'affection touchant dans les pays du Tiers-monde la conjonctive et la cornée du fait (principalement) d'une carence en vitamine A.  Elle sert, plus rarement et en occident pour désigner un syndrome sec dans le contexte de certaines maladies. Voir Yeux secs.

Y

Yeux secs: Terme vulgairement utilisé pour désigner l'ensemble des syndromes secs oculaires voir également  Syndrome de Dysfonctionnement Lacrymal, xérophtalmie, sécheresse oculaire, etc.

Acronymes

AAH: Allocation aux adultes Handicapés

ARVO: Association for Research in Vision and Ophthalmology

AGEFIPH: Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées

AFSSAPS: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

COTOREP: COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel

EMEA: European MEdicines Agency

HAS: Haute Autorité de Santé

MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées

OD ou OS voire OG: Acronymes signifiant Oeil Droit ou Oeil Gauche (ou Sinistrus). 

OSDI: sigle anglophone pour Index de la Maladie de la Surface Oculaire (Ocular Surface Disease Index).

Go to International Home - Afficher accueil international

  copyright © Keratos 2007