Spécial camping car et wifi La Norvège pratiqueNous prenons donc la direction de la Finlande et avant de quitter la Suède, nous passons devant un magasin que tout le monde connait, originaire de ce pays ; à vous de découvrir l'enseigne sur la photo. En voyant ce nom, je me souviens que j'ai lu sur un site qu'il y a possibilité de se connecter à Internet ; effectivement la ville où se trouve le magasin vous offre 1 heure de connection gratuite. Grâce à I.... vous pouvez nous lire !
Pour se rendre à Luosto, nous passons devant un lieu très touristique situé sur la ligne du Cercle Polaire, à quelques kilomètres au nord de Rovaniemi : "le village du Père Noël" ; on aime ou on n'aime pas ; pour ma part je trouve cela trop "attrape touriste" mais ce n'est qu'un avis personnel ; nous nous y arrêtons quelques instants pour acheter des cartes postales et faire la traditionnelle photo prouvant le passage du Cercle Polaire
Nous avons la possibilité de louer un audio-guide en français et nous ne nous en privons pas, car lire toutes les explications en anglais n'est pas des plus faciles. Nous avons trouvé ce musée vraiment très bien fait aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Nous y avons passé environ 3 heures, c'est vous dire si cela nous a intéressé.
Il ne nous reste plus qu'à aller dormir près d'un lac , demain direction NORVEGE pour 3 semaines
Kilomètres parcourus 430 Kms Temps : SOLEIL !! Température entre 10 et 19°
Aujourd'hui, au programme : changement de pays, visite d'un musée et détour d'environ 20 km pour aller dormir à Luosto où nous avons passé une semaine en hiver 2007
JOUR 7 - 14 juin Luléa -Luosto
AccueilAprès cet arrêt touristique, direction Luosto, petit village situé à 1H30 de Rovaniemi ; Luosto est une toute petite station hivernale avec 3 hotels, 2 restaurants , 2 magasins de souvenirs, un magasin "de tout un peu" qui fait également "poste" et quelques maisons et chalets qui nous paraissent en grande partie vide, à l'inverse de l'hiver, où tout est habité ; après le pain aux saucisses de la veille, ce soir c'est vraiment "spécialité régionale" : nous mangeons du renne dans un restaurant typique et sincèrement nous avons très bien mangé.
Le temps de faire la pause ordinateur, le lavage de Zébulon, tout au moins au niveau des vitres... ce n'est qu'en début d'après midi que nous arrivons à ARTIKUM, un musée situé à Rovaniémi en Laponie finlandaise. Artikum est un musée retraçant l'histoire du Grand Nord, à travers différents sujets, comme, le mode de vie, la culture et l'histoire de cette région. Musée provincial de Laponie mais également centre de sciences (Centre Arctique) les différents expositions nous font voyager à travers différentes époques, mais nous permettent également de découvrir les aurores borales, les stations expérimentales dans le Grand Nord, le cycle d'une année arctique et plein d'autres choses.
Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités