Les troncs d'arbre étaient abattus dans une forêt près d'un fjord, puis tractés sur l'eau par un bateau ; arrivés à la scierie, ils étaient, après les avoir séparés par grosseur, gardés dans l'eau pour éviter l'attaque des insectes, puis amenés à l'intérieur de l'usine par des "tapis roulants", sciés, transformés, et repartés par bateau aux destinataires.
La fabrication portée sur des boites de poissons, des moulures, boiseries et maisons préfabriquées
Claude aime tout ce qui concerne le bois ; si cela n'avait pas été le cas, je n'aurai pas mis cette visite au programme, et cela aurait été un tort ; ce musée fait partie intégrante du patrimoine de la Norvège et, est très intéressant à faire ; le seul petit bémol c'est la documentation en français qui est assez succinte ; par contre celle en anglais est très complète ; pour moi pas de problème, j'ai mon traducteur personnel !
Après cette visite très instructive sur une partie du passé de la Norvège, nous prenons la route qui nous mènera demain à Molde à travers une région vallonée ; nous retrouvons des paysages de campagne française
Aussitôt vu, aussitôt fait, je me connecte, et c'est ainsi que vous avez des nouvelles fraîches du site ; l'anecdote c'est que je n'ai toujours pas fini le transfert quand Claude revient d'avoir été payé ; aussi pour pouvoir rester plus longtemps devant les pompes de carburant, il se met à laver les vitres de Zébulon ; j'ai le temps de lire les messages, mais pas d'en envoyer, nous ne pouvons pas squater plus longtemps les lieux, bien qu'un lavage complet du camping car aurait été nécessaire ; ce sera pour une autre fois ....peut-être.
Pour la pause du soir, nous revenons à nos premiers amours : nous stationnons près d'une église et son cimetière ; encore me direz-vous ? oui mais quelle vue ......!
Un peu plus tard nous retrouvons nos routes calmes et ses paysages reposants ; nous faisons notre pause goûter dans la campagne ; le retour à la vie des villes va être difficile.
Kilomètres parcourus 300 Temps : soleil et orageux le soir. Température entre 13 et 22°
Le Norsk Sagbruksmuseum est un éco-musée expliquant l 'histoire de la scierie lorsque celle-ci était en activité ; toutes les machines sont encore en état de fonctionnement, des visites guidées pour les groupes peuvent avoir lieu et lorsque c'est le cas, d'après ce que nous avons pu comprendre, certaines machines sont mises en marche
Ce matin, il fait super beau . Il nous faut attendre l'ouverture du musée (8 h !!) aussi nous en profitons pour rincer et faire sécher une lessive .
JOUR 18 - 25 Juin Spillum - Vinje
Mais comme dans tout chose, vous avez le côté négatif (le bouchon) et le côté positif (la latérale) ; nous profitons qu'il y ait une station essence pour faire un arrêt technique : pendant que monsieur fait le plein (de carburant et non d'alcool....), madame en profite pour regarder les informations renseignées avant le départ sur l'ordinateur : aire de stationnement camping car, sites à visiter etc... et là je vois le petit sigle comme quoi je peux me connecter à internet à partir d'un site public : la station shell
Pour arriver à Molde, nous passons par Trondheim qui est la 3ème ville de Norvège, environ 170.000 habitants ; nous ne nous y arrêtons pas, nous l'avions visitée lors d'un précédent séjour. Par contre, nous la contournons, et nous avons l'impression de nous retrouver un peu plus de 2 semaines en arrière, dans la périphérie des grandes villes françaises ; c'est incroyable la vitesse à laquelle nous oublions que les bouchons existent ; toujours est-il que nous essayons de prendre une route latérale à ce boulevard périphérique.
Jusqu'à maintenant, nous avons traversé une Norvège tournée vers les activités liées à l'élevage du renne, au travail de la mer, à la pêche ..., Depuis hier, nous voyons une Norvège plus agricole : des fermes rouges sont disséminées un peu partout autour de nous, mais également industrielle, en témoigne cette photo d'un port que nous avons longé.
Accueil La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités Spécial camping car et wifi