JOUR 24 - 1 juillet Vik- Flam
L'église d'Urnes est une église en bois debout, classée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco ; elle est certes petite comparée à d'autres, mais c'est la plus ancienne église en bois debout de Norvège ; elle intègre dans sa structure des morceaux d'églises encore plus âgées qu'elle, notamment ces morceaux en bois sculptés. Nous ne pouvons photographier l'intérieur, en bois "nature" (nous en verrons d'autres peintes) aussi c'est à partir de cartes postales que je vous la fais visiter. Située dans la verdure, elle est vraiment jolie
Nous laissons Zébulon stationné devant le Sognefjord, un des plus beaux fjords de Norvège avec l'impression que les montagnes s'enchevêtrent les unes dans les autres, et avant de reprendre la route, nous allons voir les petites rues de Vik, avec ses maisons en bois
Notre principale visite de la journée est pour la petite église d'Urnes ; elle se trouve sur une petite route qui longe le Lustrafjorden ; pour nous y rendre nous prenons, en tant que "piétons" le plus petit bac que nous aurons pris durant notre séjour en Norvège ;
Après cet arrêt instructif et gastronomique, c'est vers Flam que nous nous dirigeons. Une fois de plus nous devons faire appel au bac pour continuer notre route, et cette fois-ci, nous sommes surpris par l'endroit inhabituel pour stationner dans la file d'attente : cette dernière arrive à la sortie d'un tunnel dans une courbe ; à part un panneau 50, rien ne laisse présager ce ralentissement
Sa visite nous prend une bonne partie de l'après-midi : bac de 12 h râté, et oui..... nous sommes en vacances et roulons doucement, ce qui n'est pas difficile sur certaines routes, nous prenons celui de 13 h pour l'aller , et revenons à Zébulon par celui de 15H30 ; nous aurions pu avoir le bateau précédent, mais nous avons pris tout notre temps et nous faisons une halte dans un genre de "café à la ferme" pour manger............une "vaffel" avec des "bringebaer", en français : une gaufre avec des framboises : un REGAL ! le tout servi avec un jus de pommes produit par l'exploitant.
Kilomètres parcourus 155 Temps : Pluie, soleil, nuages, bref tout.... Température entre 10 et 20°
La région du Sognefjord est également une région productrice de fruits ; nous pouvons voir ça et là, des alignements de pommiers, cerisiers... ainsi que fraisiers, framboisiers... Nous pouvons en acheter directement aux producteurs lorsque nous attendons les bacs. Aujourd'hui ce sera fraises et framboises.. Hum ! un délice !
Après le bac, c'est au travers d'un tunnel que nous rejoindrons la route de Flam. Un tunnel en Norvège c'est banal, mais pas celui-ci ; en effet c'est à l'heure actuelle, 2012, le tunnel routier le plus long existant au monde : 24,5 Km . Pour couper la monotonie, tous les 5 km des zones illuminées nous donnent l'illusion d'arriver à la sortie, mais vraiment l'illusion ...........
Accueil La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités Spécial camping car et wifi