Lorsque nous nous réveillons, nous n'entendons plus pleuvoir ; les ouvriers travaillent toujours ; nous ouvrons le store et oh, surprise ! les nuages sont passés de gris foncés à blancs et nous apercevons un peu de ciel bleu ;
Au niveau températures, il ne fait pas chaud ; 7° dehors, pour 12° dans Zébulon ; qu'à cela ne tienne nous mettons le chauffage en marche.
Le temps de se préparer et le ciel devient de plus en plus bleu ; vite dehors, profitons de ce soleil, le petit-déjeuner attendra.
Nous retournons vers le promontoire et vu l'heure assez matinale, pas de problème pour faire des photos, nous ne sommes pas gênés par les autres touristes ; je vous laisse admirer :
C'est bien beau, mais nous avons encore du chemin à faire, il est temps d'aller manger et de reprendre la route. Je n'avais pas mis la route des Trolls dans le circuit que nous devons faire, mais Claude avait envie de la faire une 3ème fois ; nous ne regrettons pas notre détour, c'est superbe ! La descente est plus facile et le départ se fait dans un paysage de neige ; imaginez que nous ne sommes qu'à 850 m d'altitude ; ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas partis en vacances d'hiver, nous vivons bien nos vacances d'été !!
Nous croisons la route d'une chute d'eau ; l'eau bouillonne dans le goulot d'étranglement, c'est impressionnant.
Notre itinéraire passe par un des grands fjords de Norvège : le Geirangerfjord ; pour beaucoup de touristes, le plus beau. Est-ce le fait des parois rocheuses plongeant à la verticale dans ses eaux, est-ce dû aux diverses cascades tombant le long de ces parois, ou aux sommets enneigés qui le cernent ? certainement un peu de tout. Il est vrai que le cadre sous le soleil, est vraiment joli ; une des images que l'on se fait de la Norvège
Mais, le Geirangerfjord se mérite. Que vous arriviez d'un côté ou d'un autre, il vous faut affronter une série de lacets ; en venant du Nord, ils sont assez serrés et s'il vous arrive d'avoir devant vous des autocars qui se croisent, il vaut mieux que votre véhicule soit équipé d'une marche arrière et d'un co-pilote !!
Au bout du fjord, est planté le petit village de Geiranger, très touristique, surtout lorsque qu'un bâteau de croisière, débarque tous ses passagers. En effet, le Geirangerfjord est assez profond pour accueillir ce type navire.
Il nous est facile de stationner, tout au moins en Juin, sur le parking réservé aux camping-cars ; nous trouvons une place juste en face de l'eau et vu la météo nous n'hésitons pas à manger à l'extérieur.
Avant de quitter cet endroit, nous allons visiter le Norsk Fjordsenter (centre norvégion des fjords), consacré à l'histoire locale, à la vie dans la région, la construction des routes etc... La mise en scène est vraiment très bien faite, mais pour ma part, il manque des explications données par un guide, ou à partir d'un audio-guide ; je préfère nettement visiter un musée "oralement", plutôt que de lire des explications en anglais.
Il est interdit de faire des photos dans le musée, vous ne voyez donc que l'extérieur, dont une photo d'un chasse-neige ayant servi de 1951 à 1968
Kilomètres parcourus 190 Temps : soleil Température entre 7 et 22°
La fin d'après-midi arrive et nous nous laissons tenter par la petite ville de Loën pour nous poser. Certes, il y a mieux comme " parking", mais cela nous permet de nous balader le long de l'eau, et d'aller à la petite église à pieds. En général, lorsque nous nous arrêtons dans des endroits plus sauvages, nous n'avons pas la possibilité de promener ; ce soir il fait doux et nous en profitons.
JOUR 20 - 27 Juin Trollstigen - Loen
Cette pause culturelle faite, nous voici repartis.... Devinez ? Vous avez trouvé ? dans la.............Neige ! Effectivement la route que nous prenons passe par un col de ... 1000 M d'altitude ; nous sommes entourés de blanc et au sommet de ce col, un lac gelé nous rappelle que nous sommes vraiment dans une région de montagnes norvégiennes.
Accueil La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités Spécial camping car et wifi