Accueil Spécial camping car et wifiNous nous baladons et nos pas nous mènent jusqu'à un lieu où les poissons sèchent ; nous avons la chance de voir le ramassage des morues séchées, qui seront salées par la suite
la plupart des maisons en bordure de l'eau sont sur pilotis ; quand on voit l'imbroglio de pieux en bois, je me demande parfois si cela tient bien
Nous continons un peu plus tard notre descente dans les Lofoten, en prenant de petites routes, pas forcément reprises comme "touristiques" ; nous longeons la côte très découpée mais il nous sera difficile de trouver un endroit pour faire la pause repas du midi ; je lis déjà dans vos pensées : non, non , nous ne sommes pas difficiles, tout au moins cette fois, mais aucun stationnement n'est possible sur cette route
Au programme de l'après midi, ce sera visite du Lofotr Vikingmuseet ; la reconstitution d'une ferme viking a été réalisée suite à la découverte archéologique des restes d'un batiment habité en l'an 500 environ ; c'est d'après les recherches une des plus grandes fermes ayant existée : 83 m de long pour 9 m de haut, ce qui fait dire qu'elle devait appartenir à un riche seigneur local ;
Le musée est divisé en plusieurs parties : dans une salle, des explications sont données à partir d'écrans télés, sur l'origine de la ferme, sur les fouilles et le pourquoi du musée ; une exposition et explications des différentes objets trouvés sur le site (bijoux, outils, vaisselle....) a lieu dans une 2ème salle , et une petite salle de projection diffuse une saga sur la vie d'un viking et son exil en Islande ; le tout peut être écouté en français grace à un audio-guide ;
Un peu plus loin se trouve la ferme reconstituée ; l'intérieur est meublé et des personnes en costume d'époque nous expliquent les différentes pièces divisant la maison ; dans la pièce principale il est même possible de consommer un bol de soupe au mouton ; bien que nous ne savons pas s'il s'agit d'une recette de l'époque, nous ne privons pas de la goûter ; un autre couple de français nous accompagne dans cette dégustation. Un régal !
Nous avons repéré sur la carte, une aire de camping car, idéalement située au bord d'une plage de sable blanc ; la route est en impasse, nous ne voyons pas beaucoup de véhicules et c'est confiants que nous arrivons à destination ; c'est sans compter qu'un groupe de camping-caristes, une vingtaine environ, fait à peu près le même circuit que nous ; au loin nous voyons qu'il reste peut être quelques places, mais nous ne nous voyons pas être serrés les uns contre les autres dans un endroit aussi beau ; nous rebroussons chemin et après le passage d'un tunnel nous nous arrêtons sur le parking d'une plage ; nous sommes seuls, le coin nous plait bien et nous nous posons pour la nuit ; nous sommes à la nuit la plus courte de l'année, nous pensons aller promener sur le sable, mais la météo nous dicte sa loi : du vent et de la pluie tu auras, de soleil tu n'auras point.
Après cette immersion dans une autre époque, nous revenons à la réalité et reprenons Zébulon pour continuer notre circuit ; petit arrêt à la ville de Leknes pour essayer de nous connecter ; et oui, il nous tient à coeur pour celles et ceux qui nous suivent pendant notre voyage de mettre le site à jour régulièrement, mais pour cela il nous faut trouver des connections disponibles ce qui n'est pas toujours évident ; c'est le cas ce soir ; nous avons trouvé une connection à partir du site de la bibliothèque de Leknes mais il faut demander un code ; nous reviendrons demain matin, car il est 18 H et c'est fermé.
Pour certains, le prix du ticket d'entrée peut paraître élevé, mais comparé à certains musées que nous avons déjà faits, cela nous parait raisonnable ; nous y avons passé 3 heures et à la lecture de certains guides nous avions hésité à le visiter, pour notre part nous l'avons trouvé très bien réalisé, très intéressant, et vous apprend une partie de l'histoire de la Norvège ; qui ne souvient pas d'avoir eu un cours d'histoire où il était question des vikings ?
Il fait gris et froid avec de la pluie de temps en temps, mais nous continuons à visiter le site et descendons vers un plan d'eau où un bateau viking (reconstitution) est à quai
Bonne nuit ....
Kilomètres parcourus 140 Temps : vent et pluie Température entre 7 et 10°
En remontant vers le site, nous nous prenons au jeu et faisons une pause à un stand de lancer d'un genre de hache en fer ; un animateur en costume d'époque nous explique comment faire et voilà ce que cela donne ; il n'y a pas d'âge pour s'amuser
JOUR 13 - 20 Juin Vestpollen -Utakleiv
La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visitésNous avons prévu de ne pas rouler beaucoup aujourd'hui et de mieux connaître les îles Lofoten ; notre premiere visite sera pour Henningsvaer, joli petit port de pêche au bout d'une route en impasse ;