JOUR 26 - 3 juillet Geilo -Hoydalsmo
C'est dans cette région également que l'on peut voir de nombreux "stabbur" ou greniers où étaient stockés les vivres ; intégralement en bois, ils sont posés sur socle soit fait de plusieurs "pieds" en bois, soit sur pierres
La stavkirke n'est pas très grande, par contre les murs (en bois) intérieurs sont entièrement recouverts de peinture. Dans toutes les églises, il est interdit de photographier l'intérieur, mais.....
Après ces petites précisions sur la région, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos églises ! Il reste en Norvège un peu moins de 30 églises de ce type, dont certaines intégrent dans leur architecture actuelle des morceaux d'autres églises de même type (dans le cas d'agrandissement)
Nous avons déjà visité 2 églises en bois debout les jours précédents et aujourd'hui, en descendant vers Stavanger, nous nous arrêtons à Uvdal et Heddal. La 1ère se trouve dans un musée de plein air, ou plutôt le musée de plein air a été réalisé autour de l'église. Dans ce musée, très peu de maisons, mais très bien intégrées dans le site et nous n'avons pas l'impression d'être dans un endroit "créé" .
De la plus simple à la plus élaborée, de la plus petite à la plus grande, elles ont toutes leurs caractéristiques particulières et on ne peut rester insensible devant ces édifices religieux.
Kilomètres parcourus 310 Temps : Pluie, nuages Température entre 10 et 17°
Le temps est à la pluie, nous terminons notre journée dans une vallée plutôt sombre et de ce fait nous avons l'impression d'être plus difficiles en emplacement pour la nuit ; après avoir consulté la liste des endroits où d'autres camping-cars ont déja stationné, liste recopiée à partir d'un site internet, nous trouvons dans un petit village, un parking en retrait de la grande route, devant une bibliothèque et école maternelle ; cela ne restera pas l'endroit le plus marquant que nous aurons fait durant notre circuit, mais c'est calme et nous nous y sentons bien
L'après-midi, nous nous arrêtons à celle d'Heddal, la plus grande stavkirke de Norvège ; en effet elle est très impressionnante et très jolie, tout au moins extérieurement ; s'il nous est possible de voir l'extérieur de ces églises gratuitement, il n'en est pas de même pour l'intérieur. En effet l'entrée des édifices est payante et comme nous en avons déjà vus plusieurs, nous ne visitons pas celui-ci
Accueil La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités Spécial camping car et wifiCertaines se trouvent dans la région du Télémark, région réputée pour ses stations de ski et dont plusieurs champions de ski norvégiens sont originaires ; Télémark comme le nom d'une technique de virage en ski inventée par Sondre Nordheim (2ème partie du XIXè siècle)
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ; après avoir oxygéné le cerveau hier, aujourd'hui nous allons le remplir ; en route pour une journée culturelle ! Nous prenons la route des églises en bois debout ou stavkirke