Cette ligne a la particularité de comporter des pentes très raides (1 mètre de dénivellé pour 18 mètres de rails), 20 tunnels sur 6 km et de passer à côté d'une très belle cascade.
A partir de Flam il est possible de prendre un train qui nous mène en 50 mn à la gare de Myrdal ; le retour à la gare de départ se fait soit à nouveau en train, soit à pieds. Nous avons choisi la 2ème solution, aussi pour nous permettre de prendre le 1er train de la matinée (8H30) nous avons dormi près de Flam, cette fois-ci sur une aire de stationnement près de la route ;
JOUR 25 - 2 juillet Flam - Geilo
Nous ne pouvons pas toujours avoir de la chance avec la météo et aujourd'hui, le temps n'est pas clément avec nous. Le voyage se fait sous la pluie et une partie de la descente à pieds également. Comment faire pour manger à l'extérieur par un temps pareil ??? pas de problème, une toute petite gare nous tend les bras et nous l'envahissons. Envahir est bien le mot adéquat ! Je vous laisse juge !
Nous sommes assez déçus par le voyage en train, nous voyons effectivement la vallée, les cascades qui dévalent les parois des montagnes, mais à aucun moment, nous pouvous imaginer que nous prenons des pentes aussi importantes, de plus le parcours est jalloné de plusieurs tunnels ce qui fait que nous ne pouvons pas apprécier le paysage, ce qui, par contre, est fait au moment de la descente à pieds.
Même en arrivant tôt, nous nous demandons si nous allons avoir une place de libre, le train est composé de 5 wagons et 4 d'entre eux sont réservés par des touristes d'origine chinoise.
Peu de temps après, la pluie s'arrête et nous finissons cette très belle balade sous le soleil.
Kilomètres parcourus 120 Temps : Pluie, soleil, nuages, bref tout.... Température entre 12 et 18°
sur le parking situé près du site de biathlon ; nous pouvons assister à une séance d'entrainement ; impressionnant la vitesse en ski..... à roulettes
C'est à Geilo que nous nous posons pour la nuit,
Après cette escapade sur les chemins, c'est Zébulon qui nous conduit à notre étape de ce soir. Avant d'y arriver, il nous faut passer par une route de montagne, 1160 M et longer des lacs dans une région différente de celles que avons déjà traversées. Nous avons l'impression de voir un paysage irlandais.
Pendant la descente, nous passons devant une ferme qui vend du fromage de chèvre ; notre 1ère approche du fromage norvégien n'était pas concluant, imaginez un bloc carré de fromage couleur marron et au goût caramel plutôt que chèvre ; pour nous qui venons d'un pays réputé pour ces fromages, c'est assez spécial mais qu'à cela ne tienne, nous récidivons en l'achetant directement à la ferme plutôt que dans un super-marché, mais après l'avoir gouté ! effectivement c'est le type de cuisson qui donne cette couleur ainsi que ce goût caramel.
Accueil La Norvège pratique Remerciements La Suède et la Finlande Livre d'Or Contact Quelques infos pour naviguer La Laponie Préparation J - ? Cartes et guides Préparation Itinéraire Circuit Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17 Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23 Jour 24 Jour 25 Jour 26 Jour 27 Jour 28 Jour 29 Jour 30 Jour 31 Itinéraire La Norvège généralités la faune et la flore les fjords, glaciers et cascades Le climat les routes de tout un peu La Norvège sites visités Spécial camping car et wifi