Georges Brossard



Faire et connaître

Sommaire

Dernière mise à jour le 21/10/2015

Accueil

Philosophie

Économie

Blog

Dessins

Poèmes

Souvenirs

Sites

Contact


Note : ce texte date d'une dizaine d'années et est en cours de réécriture



(Cliquez sur le titre du chapitre pour le lire)

 

0. Introduction

 

1. Qu'est-ce qu'une valeur ?

Question préalable pour délimiter le champ d'investigation. La vérité est une valeur, en quels sens ? Peut-elle concerner les valeurs morales ou esthétiques ?

2. Être et valeur sont essentiellement distincts

Leur confusion est souvent latente et à la source de nombreuses impasses et aussi d'impostures.

3. Qu'est-ce qu'être vrai ?

Non pas : "quels sont les critères de la vérité ?" mais "Qu'entendons-nous quand nous disons que x est vrai ?"

4. Qu'est-ce qui est susceptible d'être vrai ?

De quelles sortes de choses peut-on dire que c'est vrai ? Distinction entre représentation, énoncé, proposition et croyance.

5. Connaître et reconnaître

L'inconnu se connaît à partir du connu. Toute proposition non tautologique contient une analogie.

6. Difficultés de l'adéquation

L'analogie est, par définition, à la fois vraie et fausse. "Un tableau ne peut pas prouver un autre tableau". Valeur du scepticisme.

7. Modèles et objets

Notre connaissance, réelle ou supposée, du monde, consiste en modèles que nous identifions, à tort ou à raison, à des objets. Il est essentiel de les distinguer.

8. Qu'est-ce que la réalité ?

Les objets sont-ils des constructions mentales ? Chose et objet. Des relations en général et de la relation sujet-objet en particulier. Relatif ne signifie pas irréel ou subjectif. Le matériel est plus réel que le spirituel.

9. Exemples de vérité dans les sciences

Interrogations sur quelques occurrences célèbres de la notion de vérité : observations de la Lune par Galilée, mesure de la vitesse de la chute des corps par Descartes, expériences de Redi sur la génération spontanée, Mémoire sur la chaleur de Lavoisier et Laplace, Mémoire sur l'électrodynamique des corps en mouvement d'Einstein, principe d'indétermination selon Heisenberg. Quelles analogies ? Quelles réalités ? Quelles vérités ?

Remarques sur la "scientificité"

Complément du 01/09/05

Remarques à propos de l'histoire de l'astronomie

10. Convertibilité du vrai et du fait

Apports de la théorie du verum-factum de Vico. Analyse, exemples, applications.

11. Esquisse d'une topique des opérations

Une opération est la mise en œuvre par le sujet sur l'objet d'analogies. Elle structure la relation réciproque entre les deux termes et délimite la vérité possible. Cette structure peut être étudiée de façon méthodique.

12. Effets de la division du travail sur la connaissance

Les opérations humaines sont organisées socialement (division du travail) et cette organisation informe les connaissances qui peuvent en être induites et les énoncés de celles-ci.

13. Pour un matérialisme critique

Le matérialisme n'est pas tant une dogmatique (au sens sceptique du terme), qu'une attitude critique à l'égard des autres dogmatiques, spiritualistes et idéalistes. Le matérialisme mécaniste péchait par une certaine naïveté, le matérialisme scientifique a péché par son enracinement profond dans l'idéalisme hégélien, le matérialisme rationnel de Bachelard par son enracinement profond dans le rationalisme cartésien. Un matérialisme critique peut se fonder sur la valeur de vérité des opérations matérielles.

Références bibliographiques

Accueil du site

Haut de la page