Selon Alex Krycek (cf. 8X21 Existence), l'enfant de Mulder et Scully est un "miracle". Qui dit miracle dit intervention divine. Or rappelons que :
1. Dans l'univers des X-Files Dieu/le divin = Alien.
2. Toutes les factions aliens ne sont que les différentes manifestations (ou mutations) d'un seul et même virus. Leurs importantes divergences sont idéologiques pas biologiques. Il y a au moins trois voire quatre factions;
- les Colonisateurs ;
- les Rebelles ;
- la Souche Originale (comme l'Huile Noire contenue dans le météore de 4X09 Tunguska ou le minerai de 8X21 Existence et 9X06 Trust No1) ;
- les Incarnés ("anges" ou Nomades de 7X11 Closure), version divine des aliens peut-être en fait identique à la Souche Originelle (d'où son nom de Purity).
3. Le virus peut interagir avec des plantes, des animaux et des hôtes minéraux. Ainsi, les vaisseaux et les artéfacts sont des exemples d'union parasitaire et symbiotique avec un minerai, tout comme les abeilles pour le règne animal et le maïs pour le règne végétal (cf. notamment 4X01 Herrenvolk, le film Fight The Future et 6X22 Biogenesis/7X01-7X02 Sixth Extinction I&II).
4. A l'origine, le virus arriva sur Terre sous forme de météores. Ceux-ci contenaient à la fois l'Huile Noire et le Minerai. L'Huile Noire est mobile, pas le Minerai. Et comme le virus n'est pas atmosphérique, seule l'Huile Noire a la possibilité d'infecter un hôte par elle-même. Le Minerai peut être un vecteur lui aussi s'il est introduit dans un corps biologique mais cette mutation symbiotique n'est possible que si l'hôte porte en même temps un élément minéral quelconque (comme une prothèse chirurgicale ou une vertèbre par ex.).
5. Le Syndicat (du moins une partie de celui-ci) utilisa/détourna le projet pour créer un hybride viable qui soit prétexte à obtenir des aliens des spécimens biologiques et technologiques qui leur permirent de créer en cachette l'arme de destruction massive que sont les "super soldats". L'autre faction du Syndicat (celle de Bill Mulder, WMM, X, Deep Throat, etc.) voulait quant à elle créer un vaccin qui sauve l'humanité de l'infection.
6. Or en fait, l'infection par le virus n'est pas une mauvaise chose à la condition que celui-ci ait été correctement incorporé à la physiologie humaine, c-à-d de façon symbiotique et non pas parasitaire. Ceci requiert une mutation physiologique des deux organismes (sans quoi le cerveau est atteint, ce qui tue du coup le virus et l'hôte). Une fois le virus correctement introduit, l'hôte bénéficie de toutes ses capacités comme la longévité, se soigner et se régénérer, lire dans les pensées, etc. William est le premier exemple réussi de cette symbiose (et peut-être aussi la petite fille de 9X06 Trust No1, le pendant femelle de William). En conséquence, il ne serait pas seulement le sauveur de l'humanité mais représenterait aussi le salut pour virus.
Traduction française et ajouts : © 2002 éric alglave
premier exemple : le cas précédent de Gibson Praise (voir 5X20 The End, 6X01 The Beginning, 8X01 Within et 8X02 Without) reste une énigme. Il est un spécimen de mutation apparemment spontanée (?), tandis que Cassandra Spender (cf. 5X13 Patient X, 5X14 The Red & The Black, 6X11 Two Fathers et 6X12 One Son) est le résultat de manipulations d'ADN ; William est donc le premier mutant de la "deuxième génération" si l'on considère que Mulder et Scully ont été eux-mêmes "trafiqués" génétiquement (pour Scully voir 2X06 Ascension, 2X08 One Breath et 4X14 Memento Mori ; pour Mulder voir 4X09 Tunguska, 4X10 Terma, 7X01 The Sixth Extinction I, 7X02 The Sixth Extinction II : Amor Fati et 7X22 Requiem).