ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
LA COMPOSITION !

 

A quoi sert elle ? Et bien c'est l'ensemble de l'organisation des éléments qui vont composer l'image. Bref, c'est le placement judicieux des éléments qui vont composer l'image à un endroit donné afin de représenter une idée, un état psychologique ou renforcer un sentiment. ceci afin bien sûr de rendre l'image esthétique au regard, mais aussi équilibré et harmonique. Mais la composition doit avant tout accrocher le regard, le diriger et offrir une double lecture. La composition doit tenir compte des particularités de la vision humaine tels que : l'organisation des masses,les régles sur la symétrie,le sens de lecture, la perspective et la règle d'or. En effet, une image ou les objets sont disposés en tout sens, sans relation entre eux, feront virvolter le regard en tout sens sans cohésion. A l'inverse, une image trop symétrique ne le stimulera pas assez pour capter l'attention du lecteur. Ce qui implique d'organiser l'image pour exploiter au mieux la vision du lecteur. Je vous conseille de lire certains livres sur la photographie tel que le guide marabout pour approfondir encore plus la notion de composition de l'image, bien que vous trouverez ici bon nombre de pistes de réflexion.

Pour bien comoser, il faut respecter ces divers aspects :

A- Le centre d'intérêt :

Il devra être placé de préférence sur un point principal de la rêgle d'or.

Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée.

On s'efforcera donc de placer, sur les lignes de force, l'horizon (au tiers supérieur ou au tiers inférieur) ou les yeux d'un personnage ( en général au tiers supérieur ).

Le centre de l'image n'est pas un point fort et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal.

Allez au chapitre rêgle d'or en cliquant ici.

Il est judicieux de placer un second point d'intérêt avec un rappel de l'élément principal. Celui-ci sera alors placé soit sur un point principal de la rêgle d'or, soit sur un point secondaire en fonction de son importance, mais souvent placé à l'opposé du principal.

B- respecter la régle de la symétrie :

On prendra soin aussi de ne jamais faire passer la ligne d'horizon ( voir chapitre sur la perspective ), ou des grandes lignes directrices du décor ou du personnage par l'axe vertical et horizontale passant par le centre de l'image. Ce qui aurait pour effet de rendre la composition symétrique. ( voir chapitre sur la symétrie)

C-Respecter l'équilibre :

Il s'agit ici d'équilibrer l'image soit grâce à :

- des formes ou des masses qui vont se contrebalancer, en essayant au maximum que ces deux masses ne rendent pas l'image symétrique, mais au contraire équilibrée.

- des couleurs ou des tonalité qui vont faire un rappel entre elles.

- en veillant à bien utiliser les principes de symétrie ou de ligne directrice.

D- Respecter l'esthétique :

L'esthétique, c'est l'impression visuelle générale de l'image, qui engendrera une harmonie. Pour obtenir cette impression , le dessinateur veillera à ce que l'ensemble des masses, des couleurs, des traits, des formes et des éléments du décor se rappellent les uns aux autres , dans un esprit de cohésion et d'harmonie générale.

Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:

- la dimension des masses
- les distances qui les séparent
- les densités de gris ou les couleurs de ces masses.
- le placement des masses les unes par rapport aux autres.



LA DIVISION DES SURFACES !

 

Le principe de la composition rejete la symétrie, souvent synonyme de monotonie et de platitude pour notre oeil. c'est pourquoi Marcus Vitruvius Pollio a élaboré une règle basée sur un partage disymétrique de la surface. Selon lui un tel agencement paraîtra esthétique à notre vision . Voici cette règle : " Une surface quelconque doit être divisée en surface représentant respectivement les 3/8 et les 5/8 de la totalité de la dimension considérée " "Le rapport entre la plus petite et la plus grande partie équivaut au rapport entre la plus grande partie et le tout". Mathématiquement, cette proportion est égale à 0,618. Démonstration: prenons trois points X, Y et Z. X________________Y_______Z YZ/XY=XY/XZ 0,382/0,618=0,618/1

Ce qui nous donne :

Ce partage des surfaces peut aussi être basé sur une division en diagonale. Cependant ce type de composition est particulierement bien adapté au vue en perspective. Les diagonales créent une impression de profondeur, d'énergie, de mouvement dans l'image:

voici ci-dessous les diagonales obtenues avec le nombre d'or :

L'avantage en BD c'est que la case n'est pas figée et on peut donc varier sa forme et sa taille, afin d'encore mieux gérer les surfaces.



 
LES ANGLES FORTS !


Il existe dans la nature des compositions naturelles basées sur des angles forts. L'avantage, c'est que ces compositions sont inscritent inconciemment dans notre mémoire collective.

Ainsi des compositions reprenant ces angles forts permettent de construire des images équilibrées et esthétiques avec un impact fort puisque naturelle et universel, comprise par tous.

Des recherches récentes ont donné des valeurs à ces angles qui sont :

18,4° / 22,2° /30° / 45° / 72°

Ces angles forts doivent permettre notamment de guider le regard de l'observateur vers un point fort de l'image.


 
LES LIGNES !

 

Les lignes (droites, brisées, courbes...) constituent un élément primordial.
Les lignes courbes, quant à elles, expriment la douceur. C'est le cas des lignes en ellipse, en S ou encore en cercle.
On peut combiner des courbes ou des cercles avec des lignes droites et construire une image plus complexe. L'éternel coucher de soleil sur la mer en est l'exemple:

Le point attire l'attention du regard lorsqu'il se trouve seul à l'intérieur d'une surface.

Voici quelques exemples de formes et l'impression qu'elles donnent:

Forme Impressions
Triangle descendant Insécurité, écrasement
Triangle ascendant Spiritualité
Carré Stabilité et calme
Rectangle horizontal Repos, lourdeur, froideur
Rectangle vertical Puissance, dramatisation
Cercle Harmonie, douceur, équilibre



 
ALBUM A DECOUVRIR : Liens du menu et logo
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).

Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR