A quoi sert elle ? Et bien c'est l'ensemble de l'organisation des éléments qui vont composer l'image. Bref, c'est le placement judicieux des éléments qui vont composer l'image à un endroit donné afin de représenter une idée, un état psychologique ou renforcer un sentiment. ceci afin bien sûr de rendre l'image esthétique au regard, mais aussi équilibré et harmonique. Mais la composition doit avant tout accrocher le regard, le diriger et offrir une double lecture. La composition doit tenir compte des particularités de la vision humaine tels que : l'organisation des masses,les régles sur la symétrie,le sens de lecture, la perspective et la règle d'or. En effet, une image ou les objets sont disposés en tout sens, sans relation entre eux, feront virvolter le regard en tout sens sans cohésion. A l'inverse, une image trop symétrique ne le stimulera pas assez pour capter l'attention du lecteur. Ce qui implique d'organiser l'image pour exploiter au mieux la vision du lecteur. Je vous conseille de lire certains livres sur la photographie tel que le guide marabout pour approfondir encore plus la notion de composition de l'image, bien que vous trouverez ici bon nombre de pistes de réflexion.
Pour bien comoser, il faut respecter ces divers aspects :
A- Le centre d'intérêt :
Il devra être placé de préférence sur un point principal de la rêgle d'or.
Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée.
On s'efforcera donc de placer, sur les lignes de force, l'horizon (au tiers supérieur ou au tiers inférieur) ou les yeux d'un personnage ( en général au tiers supérieur ).
Le centre de l'image n'est pas un point fort et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal.
Allez au chapitre rêgle d'or en cliquant ici.
Il est judicieux de placer un second point d'intérêt avec un rappel de l'élément principal. Celui-ci sera alors placé soit sur un point principal de la rêgle d'or, soit sur un point secondaire en fonction de son importance, mais souvent placé à l'opposé du principal.
B- respecter la régle de la symétrie :
On prendra soin aussi de ne jamais faire passer la ligne d'horizon ( voir chapitre sur la perspective ), ou des grandes lignes directrices du décor ou du personnage par l'axe vertical et horizontale passant par le centre de l'image. Ce qui aurait pour effet de rendre la composition symétrique.
C-Respecter l'équilibre :
Il s'agit ici d'équilibrer l'image soit grâce à :
- des formes ou des masses qui vont se contrebalancer, en essayant au maximum que ces deux masses ne rendent pas l'image symétrique, mais au contraire équilibrée.
- des couleurs ou des tonalité qui vont faire un rappel entre elles.
- en veillant à bien utiliser les principes de symétrie ou de ligne directrice.
D- Respecter l'esthétique :
L'esthétique, c'est l'impression visuelle générale de l'image, qui engendrera une harmonie. Pour obtenir cette impression , le dessinateur veillera à ce que l'ensemble des masses, des couleurs, des traits, des formes et des éléments du décor se rappellent les uns aux autres , dans un esprit de cohésion et d'harmonie générale.
Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:
- la dimension des masses
- les distances qui les séparent
- les densités de gris ou les couleurs de ces masses.
- le placement des masses les unes par rapport aux autres.