Entre chacun de ces cadres délimités ou non par une bordure, il y a généralement du blanc. Lorsqu'il se trouve au milieu de la page on le nomme de diverses façons :
- Césure
- Inter cadre
- Espace inter conique
- Gouttière
Tous ces termes définissent la même chose. Mais il existe de nombreuses variantes de cet espace inter conique, et bien plus osées que le simple blanc.
Par exemple chez topffer, les images ne sont délimitées que par un simple trait fin noir et sans espace.
Mais l'on peut aussi trouver des césures de couleur y compris noires (très répandues dans les comics américains), en accord avec l'harmonie de la page ou l'esprit du récit , la couleur doit ici avoir une fonction psychologique chez le lecteur ( cf. code des couleurs plus loin dans ce dossier).
Chez d'autres auteurs, cet espace est tout simplement virtuel comme chez will eisner. Toutefois ces variantes ne changent en rien la fonction de séparation de l'espace inter conique, que nous verrons plus loin dans le découpage d'une planche.
Le blanc séparant deux bandes d'images s'appelle : L'entre strip.
Et pour finir, la marge de gauche et celle de droite sont nommées: L'entre planche.
Vous pouvez admirer ci dessous l'originalité de Kaminka et Verdrines dans " Phénomenum" édition Glénat, qui a su utiliser l'entre strip pour symboliser le temps qui s'écoule et les accéleration du temps.