ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
LES BORDURES !

 

Les images ou vignettes sont contenues dans un cadre qui est lui même délimité par une bordure. Il s'agit d'une ligne noire simple dans la plupart des cas.

Cependant, on peut aussi les retrouver sous formes de hachures, de dentelures, de traits épais ou fins ou sans rien du tout. Bien sur, tous ces styles peuvent être utilisés et ce dans une même page, à condition qu'il ait un rôle à jouer d'un point de vue esthétique, narratif ou suggestif.

Voici quelques exemple :

Bords dessinées a la main :

Et un florilège de bordures originales de LewisTrondheim

" Les aventures de l'Univers" édition Poison Pilote



LA CESURE !

 

Entre chacun de ces cadres délimités ou non par une bordure, il y a généralement du blanc. Lorsqu'il se trouve au milieu de la page on le nomme de diverses façons :

- Césure

- Inter cadre

- Espace inter conique

- Gouttière

Tous ces termes définissent la même chose. Mais il existe de nombreuses variantes de cet espace inter conique, et bien plus osées que le simple blanc.

Par exemple chez topffer, les images ne sont délimitées que par un simple trait fin noir et sans espace.

Mais l'on peut aussi trouver des césures de couleur y compris noires (très répandues dans les comics américains), en accord avec l'harmonie de la page ou l'esprit du récit , la couleur doit ici avoir une fonction psychologique chez le lecteur ( cf. code des couleurs plus loin dans ce dossier).

Chez d'autres auteurs, cet espace est tout simplement virtuel comme chez will eisner. Toutefois ces variantes ne changent en rien la fonction de séparation de l'espace inter conique, que nous verrons plus loin dans le découpage d'une planche.

Le blanc séparant deux bandes d'images s'appelle : L'entre strip.

Et pour finir, la marge de gauche et celle de droite sont nommées: L'entre planche.

Vous pouvez admirer ci dessous l'originalité de Kaminka et Verdrines dans " Phénomenum" édition Glénat, qui a su utiliser l'entre strip pour symboliser le temps qui s'écoule et les accéleration du temps.



 
Bienvenue sur Titre de votre site !

Vous l'aurez sans doute reconnu, ce kit est en fait l'interface graphique de la version 4 d'Internet Services.

Nous avons décidé de l'offrir gratuitement à nos membres et visiteurs, puisque nous disposons à présent d'une nouvelle interface graphique.

Néanmoins, comme tout kit graphique, nous vous demandons de laisser le nom du webdesigner et le copyright en bas de page avec un lien vers Internet Services. Beaucoup d'utilsateurs de kits retirent le copyright afin de s'approprier le kit. Ceci est à la fois illégal puisque vous vous appropriez un design dont vous n'êtes pas l'auteur, deuxièmement c'est une preuve d'irrespect envers le webdesigner, et enfin cela pousse de plus en plus de sites à proposer des kits graphiques payants.

Nous comptons donc sur votre honnêteté, vous obtenez ce kit sans rien payer, il est donc normal d'indiquer clairement qui est l'auteur avec un lien vers son site.

Par ailleurs, ce kit ne peut en aucun cas être utilisé dans un but commercial !

[Lire les conditions d'utilisation complètes]

 
ALBUM A DECOUVRIR : Liens du menu et logo
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).

Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR