ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
LA REGLE D'OR :

 

Respecter les ligne de force pour augmenter la dynamique de l'image, c'est la fameuse règle du nombre d'or (ou symétrie).

Tout comme en photographie, la composition d'une image de bande dessinée est soumise à la règle d'or. C'est-à-dire qu'on divise l'espace avec deux lignes horizontales ici (ab) et (cd) puis deux lignes verticales (ef) et (gh). L'intersection de ces lignes de force forme 4 points forts et c'est ici que l'on doit placer l'élément principal de l'image. Car le regard humain est tout naturellement attiré par ces points. On peut donc placer un, deux ou plus rarement trois éléments fort de l'image sur ces points, on aura une image agréable à regarder et bien équilibrée.

Cependant il existe aussi d'autres points dit secondaires qui permetent d'avoir une image équilibrée. Ces point sont obtenus en subdivisant à nouveau les points forts principaux. Malheureusement une image exclusivement formée sur ces points sera beaucoup moins forte que si on avait placé les éléments sur les points principaux, mais l'image sera équilibrée.

Si vous êtes comme moi assez faignant de la calculette, un simple compas permet de déterminer ces points forts, il suffit de tracer un demi cercle vers l'intérieur et ayant pour diamètre les bords du rectangle ou du carré.


LA REGLE D'OR

La règle d'or en matière de division des espaces en parties inégales a été définie par l'architecte romain MARCUS VITUVIUS. Selon lui, une telle division paraîtra agréable, esthétique à notre oeil, si le rapport entre la plus grande et la plus petite surface équivaut au rapport entre la plus grande surface et le tout.
D'après cette règle, une surface quelconque doit être divisée en partie représentant le 3/8 et le 5/8 de la totalité de la dimension considérée. Mathématiquement, on multiplie la dimension en question par 0.618 pour obtenir cette division.
Nous obtenons ainsi un partage dissymétrique qui se révèle plus dynamique que le partage symétrique.

UNE BONNE IMAGE DOIT CONDUIRE LE REGARD SUR LE SUJET PRINCIPAL ET L'Y MAINTENIR



LA SYMETRIE :

 

Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur la composition, s'il y a bien une chose que l'oeil humain n'aime pas , c'est une image composée de façon symétrique.

En effet une composition basée sur la symétrie ne capte pas suffisament l'oeil du lecteur et l'image reste froide et ennuyeuse.

Pour créer une image disymétrique, l'auteur veille à respecter les quelques points suivants :

- L'équilibre des masses ne doit pas se faire en les disposant de façon équitable de par et d'autre des axes principaux de l'image ( ceux passant par le centre de l'image). Et ainsi diviser la surface de l'image en deux zones trop symétriques.

- Les lignes principales composant les objets ou personnage principaux doivent si elle le peuvent, ne pas se trouver sur les axes principaux de l'image.

- Placer la ligne d'horizon ( celle nécessaire à la construction de la perspective) au dessus ou au dessous de l'axe principal et horizontal de l'image.

Toutes ces règles s'appliquent bien sûr à la vue en gros plan. L'auteur devra donc ne pas dessiner le visage de son personnage en divisant celui ci en deux partie égales et réparties de façon équitable par rapport aux axes principaux de l'image. L'auteur devra donc soit légerement décaler un visage vue de face, soit le représenter de 3/4.


 
ALBUM A DECOUVRIR : Liens du menu et logo
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).

Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR