Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur la composition, s'il y a bien une chose que l'oeil humain n'aime pas , c'est une image composée de façon symétrique.
En effet une composition basée sur la symétrie ne capte pas suffisament l'oeil du lecteur et l'image reste froide et ennuyeuse.
Pour créer une image disymétrique, l'auteur veille à respecter les quelques points suivants :
- L'équilibre des masses ne doit pas se faire en les disposant de façon équitable de par et d'autre des axes principaux de l'image ( ceux passant par le centre de l'image). Et ainsi diviser la surface de l'image en deux zones trop symétriques.
- Les lignes principales composant les objets ou personnage principaux doivent si elle le peuvent, ne pas se trouver sur les axes principaux de l'image.
- Placer la ligne d'horizon ( celle nécessaire à la construction de la perspective) au dessus ou au dessous de l'axe principal et horizontal de l'image.
Toutes ces règles s'appliquent bien sûr à la vue en gros plan. L'auteur devra donc ne pas dessiner le visage de son personnage en divisant celui ci en deux partie égales et réparties de façon équitable par rapport aux axes principaux de l'image. L'auteur devra donc soit légerement décaler un visage vue de face, soit le représenter de 3/4.