La
perspective est primordiale dans la BD, comme dans
toute image représentée sur un plan
(une feuille). En effet nous vivons dans un monde
en 3 dimensions ( voir 4 si on considère le
temps ;-)). Afin de donner l'illusion de la 3D dans
une image en 2D, les auteurs utilisent la perspective.
Le principe est simple, les objets
ou personnages vus au 1er plan sont représentés
de façon plus grande et plus grosse que ceux
situés au 2d ou 3ieme plan. Mais pour que la
perspective soit bonne, les lignes de construction
de ces objets convergent tous vers un ou plusieurs
points de fuite situés sur une ligne représentant
l'horizon.
Toutes ces lignes s'inscrivent donc
dans un ensemble logique et directeur représentant
leur position et leur éloignement, convergeant
vers des points de fuite communs, ce qui permet à
l'oeil de reconstruire la sensation de profondeur
et de relief.
Pour représenter la perspective,
on trace une ligne horizontale que l'on nomme ligne
d'horizon. Il faut éviter de la placer sur
les axes principaux, ce qui aurait pour effet de créer
une image symétrique.
Ensuite toute les lignes parrallèles
entre elles et constituant un objet ou un personnage
convergent vers un point de fuite placé sur
cette ligne d'horizon.
Ce point est alors appelé
point de fuite.
Si vous regardez le schéma
sommaire ci-dessous, et que vous imaginez que la zone
en grise est une route, vous avez tout de suite la
sensation d'éloignement, de route longue.
Regarder
les illustration de Gil FORMOSA qui va nous expliquer
ça de façon beaucoup plus jolie que
mon pauvre schéma :
Illustration de Gil FORMOSA exclusif
BDéLIRE
La
ligne d'horizon représente ce que notre oeil
peut voir dans la nature lorsqu'il regarde au loin
un coucher de soleil ou la mer, en d'autres termes
elle schématise la courbure naturelle de la
terre.
Notez que la ligne d'horizon existe
aussi dans les scènes d'intérieur, car
"elle est nécessaire pour la construction d'une
image ayant de la profondeur."
La position de la ligne d'horizon
varie en hauteur selon que le personnage regarde vers
le haut ou le bas. Le choix de la position de la ligne
d'horizon est très important, car elle permet
de positionner le regard du lecteur dans l'image.
Si un auteur veut recréer
la peur ou l'angoisse, il peut alors volontairement
placer cette ligne très bas sur l'image, ce
qui aura pour conséquence de positionner le
regard du lecteur près du sol, comme si il
était à plat ventre, tapis au sol, ce
qui renforce l'angoisse.
Au contraire une ligne d'horizon
située en haut de l'image lui donnera un sentiment
de domination sur la scène.
Comme vous pouvez le voir, le choix
de son positionnement est mûrement réfléchi
par l'auteur.
Illustration de Gil FORMOSA exclusif
BDéLIRE
Pour résumer :
=> si le personnage regarde vers
le haut, la ligne d'horizon sera placée en
bas de l'image, voir en dehors de la case si l'auteur
veut accentuer une plongée.
=> Si le personnage regarde vers
le bas, la ligne d'horizon sera placée vers
le haut. Ce qui crée une image en contre-plongée
si cette ligne est placée en dehors de l'image.
La ligne d'horizon existe toujours
dans une image, mais elle n'est pas forcement visible.
En effet, certains éléments du décor
peuvent la dissimuler.
|
<= Vue en plongé donc ligne
d'horizon en haut de l'image, notez aussi la longueur
des jambes qui ont été ralongées
pour accentuer l'effet de perspective. |
vue en contre -plongée=>
Notez le point de perspective
en bas de l'image et les jambes représentées
de façon plus courte que la normale pour
accentuer la perspective |
|
Illustration de Joseph Liobera 1977
LA BD édition Eyrolles
|