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La Naissance de la Perspective :

 

Les grecs connaissaient les principes de la perspective mais ce n'est qu'au moment de la renaissance en ITALIE que les lois géométriques régissant celle-ci ont été découvertes et utiliséesr notament en peinture.

Ces lois en furent exposées par Pietro del Borgo, et complétées après Léonard par Ubalda del Monte en 1600.


Léonard de Vinci, entre les deux, décrit trois perspectives.Je vous invite à lire son ouvrage sur le traité de la peinture que j'ai d'ailleurs réussit a trouver sur une brocante a 20€ en édition luxe avec texte en italien et français. Il y décrit tous les principe de création d'une peinture avec une analyse très poussée sur le rôle des couleurs notament les mélanges permettant de recréer perspective et épaisseur de l'air, bref c'est très technique mais après on ne regarde plus ces oeuvres de la même façon.

Une perspective linéaire qui diminue la taille des objets qui s'éloignent.

Une perspective des couleurs qui joue sur la variation des couleurs s'éloignant de l'oeil.

Une perspective d'expédition où les choses sont moins finies au fur et à mesure qu'elles s'éloignent.

La difficulté de la perspective réside dans le fait que depuis plusieurs siècles peintres et architectes essaient de recréer sur un seul plan ce que l'oeil voie en 3 dimensions.

A noter d'ailleurs que les peintres et illustrateurs utilisent la perspective conique , alors que les architectes utilisent eux la perspective cavalière

La perspective conique en deux mots :

La representation frontale de l'objet utilise des parrallèles alors que la representation du volume de l'objet est représentée par une succession de lignes convergeants vers un même point dit point de fuite.

On voit ici que les lignes de front sont bien des parrallèles qui forment un carré alors que la profondeur est composée de lignes reliées par le point de fuite nommé F. A noter que la ligne dite d'horizon nommée H peut se trouver en dehors de la case en bd.

 

La perspective cavalière :

En perspective cavalière, deux droites parallèles dans la réalité, sont représentées par deux droites parallèles sur le dessin

 

Ici on voit bien que toutes les lignes parrallèles dans la réalité de l'objet sont représentées aussi par des parrallèles sur le dessin. c'est une représentation plane des figures de l'espace. c'est celle-ci qu'on utilise en mathématique et en architecture.

 



 
Construction d'une perspective en BD :

 

La perspective est primordiale dans la BD, comme dans toute image représentée sur un plan (une feuille). En effet nous vivons dans un monde en 3 dimensions ( voir 4 si on considère le temps ;-)). Afin de donner l'illusion de la 3D dans une image en 2D, les auteurs utilisent la perspective.

Le principe est simple, les objets ou personnages vus au 1er plan sont représentés de façon plus grande et plus grosse que ceux situés au 2d ou 3ieme plan. Mais pour que la perspective soit bonne, les lignes de construction de ces objets convergent tous vers un ou plusieurs points de fuite situés sur une ligne représentant l'horizon.

Toutes ces lignes s'inscrivent donc dans un ensemble logique et directeur représentant leur position et leur éloignement, convergeant vers des points de fuite communs, ce qui permet à l'oeil de reconstruire la sensation de profondeur et de relief.

Pour représenter la perspective, on trace une ligne horizontale que l'on nomme ligne d'horizon. Il faut éviter de la placer sur les axes principaux, ce qui aurait pour effet de créer une image symétrique.

Ensuite toute les lignes parrallèles entre elles et constituant un objet ou un personnage convergent vers un point de fuite placé sur cette ligne d'horizon.

Ce point est alors appelé point de fuite.

Si vous regardez le schéma sommaire ci-dessous, et que vous imaginez que la zone en grise est une route, vous avez tout de suite la sensation d'éloignement, de route longue.

Regarder les illustration de Gil FORMOSA qui va nous expliquer ça de façon beaucoup plus jolie que mon pauvre schéma :

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

La ligne d'horizon représente ce que notre oeil peut voir dans la nature lorsqu'il regarde au loin un coucher de soleil ou la mer, en d'autres termes elle schématise la courbure naturelle de la terre.

Notez que la ligne d'horizon existe aussi dans les scènes d'intérieur, car "elle est nécessaire pour la construction d'une image ayant de la profondeur."

La position de la ligne d'horizon varie en hauteur selon que le personnage regarde vers le haut ou le bas. Le choix de la position de la ligne d'horizon est très important, car elle permet de positionner le regard du lecteur dans l'image.

Si un auteur veut recréer la peur ou l'angoisse, il peut alors volontairement placer cette ligne très bas sur l'image, ce qui aura pour conséquence de positionner le regard du lecteur près du sol, comme si il était à plat ventre, tapis au sol, ce qui renforce l'angoisse.

Au contraire une ligne d'horizon située en haut de l'image lui donnera un sentiment de domination sur la scène.

Comme vous pouvez le voir, le choix de son positionnement est mûrement réfléchi par l'auteur.

Illustration de Gil FORMOSA exclusif BDéLIRE

Pour résumer :

=> si le personnage regarde vers le haut, la ligne d'horizon sera placée en bas de l'image, voir en dehors de la case si l'auteur veut accentuer une plongée.

=> Si le personnage regarde vers le bas, la ligne d'horizon sera placée vers le haut. Ce qui crée une image en contre-plongée si cette ligne est placée en dehors de l'image.

La ligne d'horizon existe toujours dans une image, mais elle n'est pas forcement visible. En effet, certains éléments du décor peuvent la dissimuler.

<= Vue en plongé donc ligne d'horizon en haut de l'image, notez aussi la longueur des jambes qui ont été ralongées pour accentuer l'effet de perspective.

vue en contre -plongée=>

Notez le point de perspective en bas de l'image et les jambes représentées de façon plus courte que la normale pour accentuer la perspective

Illustration de Joseph Liobera 1977 LA BD édition Eyrolles



 
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