ACCUEIL DU SITE
INTRO
FORME DU CADRE
BORDURES
CHOIX DU PLAN
ANGLES DE VUE
LA PROFONDEUR
REGLE D'OR ET SYMETRIE
LA COMPOSITION
LA PERSPECTIVE
LA PLANCHE DE BD
SENS DE LECTURE
LE MOUVEMENT
LE TEMPS EN BD
LA COULEUR
LE SON EN BD
LES ONOMATOPEES
LE SCENARIO
LA NARRATION
CREER UNE BD
POUR ALLER +LOIN
BIZARRERIE EN BD
INNOVATION
L'ART DU COMICS
L'ART DU MANGA
Partenaires

Découvrez des albums

en bas de page

cliquez sur l'image

pour accéder a une chronique

 
 
 
Publicités
QU'EST CE QU'UN COMICS

 

Au début du siècle, les américains publiaient des petites bandes dessinées humoristiques de quelques cases et sur une seule bande destinée à être insérée dans des journaux, ces histoires étaient alors appelées "Comics strip ".

Par la suite, le nombre de publications s'est diversifié et les bandes dessinées américaines ont trouvé leur propre support de publication, ce qui a généré une diversification des genres : polar, fantastique, guerre, romance, aventure, horreur, etc...

Par souci d'abréviation, on nomma COMICS toute la production de bandes dessinées d'origine americaine par opposition à la BD dont le terme désigne la production dite classique de la bande dessinée franco-belge.

Suite à la grande depression que connu les américains dans les années 30, la production de comics subi elle aussi la crise et doit se renouveller, c'est Jerry Siegel et Joe Schuster qui, en 1938, inventera le modèle des Supers Heros avec l'apparition de Superman produit par DC comics, cela relancera la production des comics et ouvrira la voie à une gigantesque production de nouveaux supers heros aux pouvoirs extraordinaires plus ou moins inspirés de Superman. Il faudra attendre Batman de Bob Kane pour offrir une alternative au super pouvoir, en inventant un personnage intelligent et ne comptant que sur son physique et son inventivité.

Par la suite, nous connaitrons une fulgurante ascencion du comics combinant supers héros et supers vilains, de nombreux éditeurs s'engouffrent dans la brèche et dont les aventures sont toujours publiées aujourd'hui.

Parmis ceux-là citons :

DC comics : superman, batman, flash.

Marvel (anciennement Timely édition) : X-men, spiderman, les 4 fantastiques, hulk.

Image comics (apparu dans les année 90) : Spawn.

Cependant la productions de comics ne se limite pas à la production d'aventures de supers héros et à l'instar de la production franco-belge, les éditions américaines sont très diversifiées et pas toujours très connues en France, car il est vrai que la surproduction des supers heros notament dans les années 80-90, a contribué à cantonner dans l'esprit des lecteurs la Bd américaine et donc les comics à ce seul genre.

Nous verrons plus loin la richesse de la BD américaine grâce à une sélection de comics alternant supers héros et bd underground.

 


LEXIQUE COMICS :

 

Vous trouverez ci dessous quelques termes et définitions qui vous permettront de mieux appréhender le monde des comics :

Comic : Terme générique désignant l'ensemble de la production de bandes dessinées d'origine anglo-américaine.

Comic strip : il s'agit le plus souvent d'un bandeau comprenant quelques cases de bd humoristiques, ceux-ci avaient pour vocation d'être publiés dans des journaux , les plus connus sont : snoopy et mafalda.

Comic book : Fascicule de bandes dessinées anglo-americain composé de 24 a 32 pages de bd et publié sous forme de série à suivre.

Graphic Novel : Il s'agit ici de récit complet dont le format est plus luxueux que celui du comic book avec couverture cartonnée.

Arc : ensemble des comics formant une histoire complète, la plus récente batman collection hush.

Trade ou TPB ( trade paperback) : désigne l'ensemble des comic books formant une saga, il regroupe donc tout les arcs d'un même univers : exemple dardevil ou x men.

Mini série : On désigne ici de mini récits publiés dans 2 à 10 comic book afin soit de lancer une nouvelle série soit pour raconter des histoires parallèles à la série officielle.

Maxi série : comic book dont le nombre est fixe de 10 a 30 numéros.

Série régulière: ce sont tous les titres traitant du même sujet : exemple tout les x men extra , cela peut atteindre 600 à 700 numéros !

Softcover : couverture cartonnée mais souple au format tradepaperback exemple de la collection 100% marvel.

Hardcover : couverture cartonnée et rigide, bref c'est la version luxe des comics.

Mainstream : il s'agit du terme désignant la production des bd dites de supers heros ou reprenant les mêmes principes souvent dans les collections marvel et DC comics. Bref il s'agit de la production classique des comics à l'opposé de la production dite Underground.

Underground : il s'agit du terme utilisé pour qualifier les BD américaines qui produisent des bd qui ne sont pas dans la lignée des supers héros et qui abordent des sujets, des genres, des propos très diversifiés ou qui sur le plan graphique son qualifiées d'expérimentales. Bref c'est l'opposé de la production de Mainstream.


 
Bienvenue sur Titre de votre site !

Vous l'aurez sans doute reconnu, ce kit est en fait l'interface graphique de la version 4 d'Internet Services.

Nous avons décidé de l'offrir gratuitement à nos membres et visiteurs, puisque nous disposons à présent d'une nouvelle interface graphique.

Néanmoins, comme tout kit graphique, nous vous demandons de laisser le nom du webdesigner et le copyright en bas de page avec un lien vers Internet Services. Beaucoup d'utilsateurs de kits retirent le copyright afin de s'approprier le kit. Ceci est à la fois illégal puisque vous vous appropriez un design dont vous n'êtes pas l'auteur, deuxièmement c'est une preuve d'irrespect envers le webdesigner, et enfin cela pousse de plus en plus de sites à proposer des kits graphiques payants.

Nous comptons donc sur votre honnêteté, vous obtenez ce kit sans rien payer, il est donc normal d'indiquer clairement qui est l'auteur avec un lien vers son site.

Par ailleurs, ce kit ne peut en aucun cas être utilisé dans un but commercial !

[Lire les conditions d'utilisation complètes]

 
ALBUM A DECOUVRIR : Liens du menu et logo
Afin que les puces du menu puissent bouger indépendamment les unes des autres, assurez-vous que chaque option du menu possède un attribut name unique (ex. bouton1, bouton2, bouton3, ...).

Le logo peut-être modifié en éditant avec Paint Shop Pro le fichier titre.psp. Si vous souhaitez mettre un logo sans texte, remplacez le fichier titre_exemple.gif par titre.gif.
Partenaires
Internet Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !
 
MENU DEVENIR