Un dessin mal cadré, un angle de vue mal choisi ou une image complexe et mal organisée entraine chez le lecteur un temps plus ou moins long pour décrypter l'image et lui donne alors un sentiment de confusion voire d'incompréhension sur la scène. Si ces écueils sont trop souvent répétés le lecteur abandonnera sa lecture. Ce n'est pas au lecteur de trouver ce qu'il doit voir ou comprendre mais au dessinateur de lui donner les clefs de compréhension. Dans tous les cas l'auteur doit guider le regard du lecteur, l'amener à entrevoir de façon inconsciente ce qu'il veut lui transmettre, le sentiment qu'il veut insuffler au lecteur. Même dans une image chaotique ou surchargée de détails , le dessinateur doit organiser son image pour qu'elle soit compréhensible par tous. La plus grande règle de la communication dit ceci :" la communication incombe à 100% à l'émetteur !", c'est lui qui doit veiller a ne pas perdre le fil tendu entre son image et son lecteur.
L'autre responsabilité de l'auteur c'est qu'en plus d'être esthétique, la Bande dessinée est aussi narrative (je ne parle pas ici de la qualité du scénario qui elle incombe au scénariste!) et par conséquent, il doit varié les plaisirs, un angle de vue bien choisi une contre-plongé judicieuse, des décentrements bien ordonnés, une connaissance parfaite des règles de symétrie sont autant d'éléments mis à sa disposition afin de dynamiser son propos et rompre la monotonie, bref il doit pousser le lecteur vers l'avant , lui faire éprouver des sentiments , rendre vivant son univers , insuffler le mouvement , la rendre vivante grâce à l'expression des personnages,il doit rythmer ses planches et instaurer le défilement du temps et de l'histoire qui se déroulent en accélérant parfois la lecture et parfois en la ralentissant pour faire des pauses nécessaires.
Alors si c'est au dessinateur de tout faire pourquoi ce dossier me direz-vous ? Parce que l'oeil doit s'éduquer et plus le lecteur est averti en Bande Dessinée , plus il envisagera des lectures ardues et avec des règles de lecture différentes voire novatrices ou osés. c'est pourquoi je vous livre ici quelques unes des clefs de lecture d'une BD classique afin de mieux cerner l'évolution de la BD moderne et de savoir pourquoi tel ou tel dessinateur est intéressant par ses partis pris .