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Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors ressent la stratification de la société en couches ou en classes sociales indépendantes, tout en ressentant simultanément comment ces couches sociales adhèrent l'une à l'autre et ne peuvent se passer l'une de l'autre. |
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe "homogène / hétérogène"
:
Van de Velde - l'intérieur
du magasin de la Havana-Compagnie à Berlin
Comment
ce paradoxe se manifeste dans la musique, où il signifie "appui
l'un sur l'autre de 2 effets indépendants" :
Exemple d'effet analytique
(qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps
passe) :
Un même instrument
ou un même chanteur (homogénéité du fil musical),
ne cesse de faire des évolutions qui tranchent complètement
(hétérogénéité) par rapport à
la musique produite à l'instant juste précédent. Chaque
instant s'appuie donc sur un instant différent, mais la sonorité
reste continuellement homogène.
Exemple d'effet synthétique
(qui s'entend à chaque instant) :
Deux couches musicales ou
deux rythmes musicaux coexistent, s'appuyant l'un sur l'autre à
l'occasion d'endroits où ils se rejoignent, ou d'éclats qu'ils
font périodiquement en commun. Mais chacun garde une autonomie clairement
perceptible et s'écoule comme indépendamment de l'autre.
Pour
davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui
produit de l'homogène hétérogène :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution
de la société occidentale
- en architecture
(l'art nouveau 1er type - autour de 1900) :
Van de Velde - le magasin de
la Havana-Compagnie à Berlin
Guimard - la station de métro
Porte Dauphine à Paris
-
en musique :
dans le chant grégorien
(jusque vers le Xème siècle)
Pour
des exemples d'art plastique et d'architectures où ce paradoxe se
combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement bien séparés
sur des formes distinctes (fonctionnement en point) :
- la
Vénus de Lespugue (environ 21 000 ans avant JC), il est le 1er
paradoxe analysé
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans
l'architecture romane (environ de 1000 à 1150 après JC),
il est le 3ème paradoxe analysé
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