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Le nom donné au paradoxe qui caractérise cette situation : intérieur / extérieur
Pourquoi ? : Le grand tourbillon qui contient les petits est muni d’un
intérieur, puisque cet intérieur est clairement et fermement délimité par une frontière, mais cet intérieur reste complètement
envahi par l’extérieur qui le pénètre et qui le traverse totalement.
Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors se ressent clairement inclus dans son groupe, tout en se vivant en pôle autonome indépendant de cette inclusion, et donc comme extérieur à lui. |
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe intérieur / extérieur :
Bofill - église
à Meritxell en Andorre
Comment
ce paradoxe intérieur / extérieur se manifeste dans la musique
où il signifie "répétition de la même chose
ou fixité" :
Exemple d'effet analytique
(qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps
passe) :
Ça se répète,
ça revient, on ne sort pas de ce retour de la même chose.
Par exemple une voix ne cesse de s'écarter d'une autre voix puis
d'y revenir.
Exemple d'effet synthétique
(qui s'entend à chaque instant) :
On reste sur une même
note (ou sur une même voyelle dans le chant), on n'en sort pas.
Pour
davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui
fait l'extérieur intérieur :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution
de la société occidentale
- en architecture
(premier style de l'art contemporain - 2ème moitié
du XXème siècle) :
Christo & Jeanne-Claude - le
Reichstag Empaqueté à Berlin
Bofill - église à
Meritxell en Andorre
-
en musique :
dans le style de Notre-Dame
(fin du XIIème siècle)
Pour
des exemples d'architectures où ce paradoxe
se combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans l'art
gothique rayonnant (fin et milieu du 13ème siècle), il est le 1er
paradoxe analysé
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