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fiche de synthèse : 3ème ligne, 3ème colonne
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L'idée :       (même texte de la première case de cette ligne)
 
Les 4 étapes de l'organisation de plus en plus efficace (rapide) du transport d'un fluide par le moyen de ses tourbillons :
0
1
2
3
Des tourbillons en spirales se forment l'un derrière l'autre, au fur et à mesure que chacun échoue à s'agrandir
Pour plus d'efficacité les tourbillons tournent maintenant en rond sur eux-mêmes. Entre ces noyaux, le fluide circule de façon non structurée
Les tourbillons qui le peuvent se rapprochent l'un de l'autre, puis ils s'apparient en paires de tourbillons tournant dans le même sens
Des frontières génèrent, sans les refermer totalement, les enveloppes de tourbillons de grande échelle qui englobent en eux de plus petits tourbillons qui tournent en sens inverses l'un de l'autre
 
Le phénomène physique caractéristique de la 3ème étape de cette évolution :
Puisque les tourbillons se sont isolés, pour aller encore plus vite la dynamique peut en profiter pour les déplacer. Lors de ces déplacements, il arrivera que des tourbillons qui tournent dans le même sens se rapprocheront. Ce sera alors l’occasion d’organiser de plus gros « moteurs » de tourbillonnement puisque, lorsqu’ils se rapprocheront l’un de l’autre, ils auront tendance, chacun, à entraîner l’autre dans leur propre mouvement, et donc à tourner l’un autour de l’autre. Ainsi, se formeront des groupes de tourbillons identiques appariés.
 
appariement de tourbillons de même sens de rotation dans une simulation numérique de turbulence bidimensionnelle
[d'après un cliché M. Farge (Paris), extrait de "La Turbulence" de Marcel Lesieur aux Presses Universitaires de Grenoble]

Le nom donné au paradoxe qui caractérise cette situation :   même / différent
Pourquoi ? : Des tourbillons appariés sont les mêmes, au sens où ils sont identiques entre eux puisqu'ils tournent dans le même sens, tandis que, dans le même temps, ils forment un couple de deux tourbillons qui restent différents l’un de l’autre, au sens de séparés l’un de l’autre, distinguables l'un de l'autre.
 
 
 

Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors ressent qu'il est une personne unique, en cela absolument différente de toutes les autres personnes, mais ressent simultanément ce que cela implique comme similitude fondamentale avec les autres. On est tous les mêmes puisqu'on est tous différents.
 
Comment ce paradoxe  "même / différent" se manifeste dans les arts visuels et dans l'architecture :
Exemples d'expression analytique (ses 2 aspects incompatibles sont séparés dans notre perception) :
Andy Warhol est spécialement célèbre pour avoir fait des reproductions en sérigraphies multiples, rassemblées dans un même tableau : l'image reproduite est toujours la même, mais les irrégularités de la sérigraphie les font toutes différentes.

Le Musée du Fruit de la japonaise Itsuko Hasegawa se décompose en trois formes qui sont :
- du même type : même enveloppe en résille, même bourgeonnement arrondi s'extrayant du sol ;
 

 
- totalement différentes : l'une est presque complètement aplatie, l'autre est moyennement sortie de terre, et la dernière se hisse suffisamment de terre pour changer le sens de sa courbure et s'étrangler à sa base.

Exemple d'expression synthétique (ses 2 aspects incompatibles sont inséparables dans notre perception) :
Une texture uniforme (partout du même) peut être obtenue (croquis de gauche) par l'imbrication aléatoire de formes qui s'affirment radicalement différentes puisqu'elles partent dans des directions différentes (croquis de droite).

 

L'exemple caractéristique d'architecture à garder à l'esprit pour se souvenir du paradoxe même / différent :
Moshe Safdie - "Habitat 67" à Montréal
 

Comment ce paradoxe même / différent se manifeste dans la musique :
Exemple d'effet analytique (qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps passe) :
L'ensemble de la musique se décompose en "différentes" sections qui se suivent sur le "même" modèle.

Exemple d'effet synthétique (qui s'entend à chaque instant) :
Association de deux voix très différentes pour faire quelque chose en commun.

Pour davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui fait à la fois même et différent :
- dans les phénomènes physiques et dans l'évolution de la société occidentale
- en architecture (quatrième phase de l'art moderne  - milieu du XXème siècle) :
        Moshe Safdie - "Habitat 67" à Montréal
        Hasegawa - Musée du Fruit à Yamanashi
- en musique :
      dans le style de Saint-Martial (début du XIIème siècle)

Pour des exemples d'arts plastiques et d'architectures où ce paradoxe se combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes associés à égalité, relativement mélangés sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans l'art gothique classique (fin du 12ème et début du 13ème siècle), il est le 4ème paradoxe analysé
quand l'un des paradoxes est dominant (fonctionnement en organisation) :
- dans "Les promenades d'Euclide" de Magritte (1955), il est l'un des paradoxes de transformation secondaires, et il est aussi l'un des paradoxes d'état au service du "synchronisé / incommensurable"
- dans la Cathédrale de Brasilia de Niemeyer (1959-1970), même chose que pour Magritte ci-dessus
- dans "Blue Marilyn" de Warhol, il est l'un des paradoxes de transformation secondaires, et il est aussi l'un des paradoxes d'état au service du "continu / coupé"
- dans la "Vénus des Arts" du sculpteur Arman, il est l'un des paradoxes de transformation secondaires, et il est aussi l'un des paradoxes d'état au service du "lié / indépendant"

dernière mise à jour de cette fiche : 21 août 2007

 

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