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Le
nom donné au paradoxe qui caractérise cette situation :
entraîné / retenu
Pourquoi
? : L'atome est perpétuellement entraîné
à partir ailleurs, mais en même temps il est constamment retenu
à une même place centrale fixe dont sa trajectoire ne parvient
pas à s'écarter.
Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors adhère à un réseau collectif dans lequel il n'envisage pas de quitter la place exacte qui lui est assignée, et pourtant se ressent libre et autonome, jamais contraint de se tenir à cette place fixe |
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe "entraîné / retenu" :
Le Bernin -
la place Saint-Pierre à Rome
dont la colonnade en ellipse
propose ainsi deux creux symétriques qui se concurrencent mutuellement
Comment
ce paradoxe se manifeste dans la musique :
Effet analytique (qui
s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps
passe) :
La mélodie s'agite
librement en tous sens, mais cette agitation frénétique toujours
ramène sur la même note.
Effet synthétique (qui s'entend à chaque instant) :
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Pour
davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui
entraîne ailleurs tout en retenant sur place :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution
de la société occidentale
- en architecture
(le style baroque et le style classique - XVIIème siècle)
:
Le Bernin : la place Saint-Pierre
à Rome
Louis-le-Vau : la façade
d'entrée du château de Vaux-le-Vicomte
-
en musique :
dans l'Ars Antiqua (fin du
XIIIème siècle)
dans l'Ars Nova (XIVème
siècle)
dans un Canon de l'époque
Renaissance (XVème siècle)
dans un Canon de l'époque
maniériste (XVIème siècle)
dans "Le chant des oiseaux"
de Clément Jannequin (XVIème siècle)
Pour
des exemples d'architectures où ce paradoxe se combine avec d'autres
:
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans l'art
gothique au 14ème siècle, il est le 3ème paradoxe
analysé
l'un des paradoxes enrôle
les 3 autres à son service (fonctionnement en organisation) :
- dans l'art
gothique flamboyant du 15ème siècle, il est au service
du paradoxe "relié / détaché"
- dans l'art
gothique flamboyant du 16ème siècle, il est au service
du paradoxe du "centre à la périphérie"
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