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Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors se ressent relié à l'ensemble de tous les autres humains, et s'appuie sur ce tissu de relations pour se détacher en tant que personne clairement indépendante. Le réseau internet est un bon exemple de ce type de relations. |
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe relié / détaché :
la façade du Palais Pitti
à Florence
Comment
ce paradoxe relié / détaché se manifeste dans la musique
où il signifie pulsation ondulante ou symétrique :
Exemple d'effet analytique
(qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps
passe) :
Pulsation, par exemple ondulation
sans fin, ou voix qui se lient puis se détachent en cadence répétée.
Exemple d'effet synthétique
(qui s'entend à chaque instant) :
Effets symétriques,
par exemple montée et descente simultanée de la musique.
Pour davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui relie / détache :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution de la société occidentale
- en architecture
(second style de l'art contemporain - 2ème moitié du XXème siècle) :
Brunelleschi ? - la façade du Palais Pitti à Florence
Brunelleschi - la nef de Santo
Spirito à Florence
- en musique :
dans l'Ars Antiqua (fin du XIIIème siècle)
Pour des exemples d'architectures où ce paradoxe se combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans l'art
gothique au 14ème siècle, il est le 1er paradoxe analysé
l'un des paradoxes enrôle
les 3 autres à son service (fonctionnement en organisation) :
- dans l'art
gothique flamboyant du 15ème siècle, c'est lui qui enrôle
à son service trois autres paradoxes
- dans l'art
gothique flamboyant du 16ème siècle, il se met au service
du paradoxe du "centre à la périphérie"
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