Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques

  • Conseils généraux

- Déterminer quels supports lui permettent de mieux apprendre. La réponse à cette question permettra de connaître la méthode d’enseignement la plus favorable et son professeur pourra adapter ses cours en conséquence.

- Utiliser un dictaphone pour enregistrer les cours d’anglais si cela favorise son apprentissage.

- Réviser de nombreuses fois avant un devoir et ce de différentes manières. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur mais de consolider le nouvel apprentissage par diverses techniques. Il est préférable de revoir sa leçon souvent mais peu de temps, d’organiser son travail en séances courtes et répétées. S’il s’agit d’une interrogation d’orthographe : écrire les mots sur une feuille, dans l’espace, dire les mots et les épeler (à l’endroit, à l’envers), surligner les lettres particulières, regrouper des mots similaires …

- Anticiper les devoirs et établir des priorités afin de ne pas être dépassé. Si une interrogation est prévue pour la fin de la semaine, prévoir de réviser régulièrement des petits fragments dès le début de la semaine.

- Revoir régulièrement les objectifs fixés avec le professeur.

- Pour se familiariser avec la langue et trouver un certain plaisir, écouter de la musique en anglais, regarder quelques minutes d’un film ou d’une série avec les sous-titres, lire quelques pages d’une bande-dessinée anglaise, échanger avec un correspondant …

<- Précédent                                                         -Haut de Page-                                                                    Suivant->