La Dyslexie
L'enfant dyslexique - Conséquences scolaires
- La dyslexie vue par les enseignants
Les enseignants sont généralement démunis face à ce trouble qui perturbe la majeure partie des apprentissages. Toutefois, ils décrivent souvent l’élève dyslexique comme non opposant. Mais tout se passe comme ci aucune empreinte durable d’un apprentissage n’était possible. Les problèmes d’attention, de concentration et de mémoire sont souvent les plus relatés par les professeurs.
- Les répercussions scolaires
On sait que la dyslexie touche essentiellement la lecture et l’orthographe. De ce fait, elle se répercute sur tous les apprentissages où l’écrit intervient ; l’élève dyslexique se trouvant face à des difficultés de compréhension. Les consignes, les textes des problèmes de mathématiques, les leçons d’histoire … sont ainsi mal interprétés et sources de nombreux contre-sens. C’est en cela que la dyslexie entrave la majorité des apprentissages et devient un véritable handicap.
Face à toutes ces difficultés, l’élève dyslexique manque généralement de temps pour faire les exercices demandés en classe, ceci renforçant davantage son sentiment de frustration.
<- Précédent
-Haut de Page-
Suivant->