Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève dyslexique

Introduction

La dyslexie se répercute sur tous les apprentissages. Ainsi, face à ce trouble parfois massif, les enfants dyslexiques doivent apprendre d’une manière différente des autres élèves. Ils ont besoin de plus de temps et d’aménagements qui leur facilitent l’accès au savoir.

Comprendre la dyslexie n’est pas chose aisée car elle engendre de nombreuses difficultés. D’autres troubles lui sont fréquemment associés. Il est donc nécessaire de respecter un certain cadre de travail afin que l’élève dyslexique puisse progresser. Celui-ci sera détaillé et expliqué dans les différentes sous-rubriques.

C’est dans cette perspective de collaboration entre enseignants et orthophonistes que cette rubrique s’inscrit. Il s’agit d’apporter de l’aide à l’élève en soumettant aux professeurs d’anglais des pistes de restructuration pédagogique ; ces derniers étant souvent dépourvus de solutions face aux difficultés massives de leur élève dyslexique.

Il est donc question d’apporter des pistes d’aménagements pédagogiques. Ceux-ci se veulent assez simples à réaliser au sein d’un groupe classe. Certains peuvent même être utilisés par tous les élèves.

L’objectif de ce site n’est pas de revoir les méthodes d’enseignement mais simplement de présenter diverses manières d’adaptation qui peuvent être avantageuses pour l’apprentissage de l’anglais dans un contexte dyslexique.

Les aménagements proposés ne sont pas exhaustifs et ne doivent pas être mis en place dans leur totalité. Il est nécessaire de les adapter à chaque élève et d’évaluer au fur et à mesure ce qui est le plus favorable pour lui.

De plus, un réel partenariat enseignant/élève/parents est nécessaire pour mettre en place de telles facilitations. La volonté de l’enfant est évidemment la plus importante.

Le rôle de l’orthophoniste est justifié dans ce cadre; le but étant que l’élève dyslexique puisse transférer au mieux les apprentissages qu’il a effectués lors des séances de rééducation vers le milieu scolaire. C’est dans cette optique que le partenariat enseignant/orthophoniste est bénéfique.

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