Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

La Dyslexie

Définition

LA DYSLEXIE EST UN TROUBLE MAJEUR ET DURABLE DU LANGAGE ECRIT

  • Manifestations principales

La dyslexie se manifeste principalement par des troubles de lecture et d’orthographe. Les pré-requis, indispensables à l’acquisition de l’écrit, sont déficitaires : discrimination auditive des sons de la parole … L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à traiter l’information phonologique (mise en place de la correspondance graphème/phonème), activité nécessaire pour lire et écrire.

Manifestations principales

  • Incidence

  •  
    • Selon les statistiques françaises, la dyslexie toucherait 5 à 6 % des enfants scolarisés, avec une prévalence de 4 à 5 garçons pour une fille.
    • La dyslexie perdure à l’âge adulte. En général, la lecture s’améliore mais les difficultés en orthographes perdurent.
       
  • Conséquences générales

Ce trouble du langage écrit perturbe significativement les apprentissages scolaires et les activités quotidiennes où la lecture intervient. Les connaissances générales de l’enfant peuvent être à long terme affaiblies.

La dyslexie a donc un retentissement direct sur la vie de la personne. Son état psychologique peut en être affecté.

  • Synthèse des difficultés principales entrainant des troubles en lecture et en orthographe
    • Discrimination des sons
    • Mémoire phonologique de travail
    • Mise en place de la correspondance graphème/phonème
    • Mémoire visuelle (difficultés à mémoriser l'image des mots)
    • Déficit d'accès au langage oral et écrit
    • Séquelles de retard de langage entrainant des difficultés morphosyntaxiques
    • Vitesse de traitement de l'information plus lente

<- Précédent                                                         -Haut de Page-                                                                    Suivant->