Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

La Dyslexie

Préambule : La lecture

Afin de mieux comprendre les difficultés du jeune dyslexique, il est intéressant d’expliquer en premier lieu les mécanismes de la lecture.

Son apprentissage commence dès la maternelle avec l'acquisition des pré-requis à la lecture : discrimination des sons notamment. L’enfant est peu à peu sensibilisé aux sons de sa langue et au monde de l’écrit. Au CP, il entame réellement cet apprentissage en mettant en place le système alphabétique : un son correspond à une ou plusieurs combinaisons de lettres. Cette correspondance graphème/phonème s’installe progressivement. L’enfant passera du décodage de la syllabe au décodage des mots qu’il encodera au fur et à mesure dans son lexique orthographique interne.

Plus schématiquement, l’apprenti lecteur met en place deux procédures de lecture, et ceci de manière complémentaire :

  • la voie d’assemblage : permet le décodage, elle est très utilisée au début d’apprentissage de la lecture quand l’enfant fait correspondre une graphie à un phonème.
  • la voie d’adressage : permet la reconnaissance globale de mots connus, stockés dans le lexique interne qui s'enrichit au fur et à mesure. Elle favorise la fluidité de la lecture, la compréhension et l’orthographe.

Deux voies de lecture

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