La Dyslexie
Préambule : La lecture
Afin de mieux comprendre les difficultés du jeune dyslexique, il
est intéressant d’expliquer en premier lieu les mécanismes de la lecture.
Son apprentissage commence dès la maternelle avec l'acquisition
des pré-requis à la lecture : discrimination des sons notamment.
L’enfant est peu à peu sensibilisé aux sons de sa langue et au monde de l’écrit. Au CP, il entame réellement cet apprentissage en mettant en place le système alphabétique : un son correspond à une ou plusieurs combinaisons de lettres. Cette
correspondance graphème/phonème s’installe progressivement. L’enfant passera du décodage de la syllabe au décodage des mots qu’il encodera au fur et à mesure dans son lexique orthographique interne.
Plus schématiquement, l’apprenti lecteur met en place deux procédures de lecture, et ceci de manière complémentaire :
- la voie d’assemblage : permet le
décodage, elle est très utilisée au début d’apprentissage de la
lecture quand l’enfant fait correspondre une graphie à un phonème.
- la voie d’adressage : permet la reconnaissance globale de mots connus, stockés dans le
lexique interne qui s'enrichit au fur et à mesure. Elle favorise la fluidité de la lecture, la compréhension et l’orthographe.
<- Précédent
-Haut de Page-
Suivant->