Dyslexie et Anglais
Lecture et orthographe
Les enfants dyslexiques ont des difficultés à mettre en place la
correspondance graphème/phonème.
Conséquences sur la lecture et l'orthographe :
L’enfant dyslexique éprouve des difficultés à mettre en place sa
procédure d’assemblage. Ceci a des conséquences au niveau de la lecture et de l’orthographe.
L’anglais est une langue opaque. Les relations grapho-phonémiques sont instables et complexes. L’enfant dyslexique éprouvera de ce fait encore plus de difficultés à lire et à écrire les mots anglais. La transcription orthographique sera encore plus compliquée car l’anglais contient un grand nombre de mots irréguliers ; il existe 1120 combinaisons de graphèmes pour représenter les 40 phonèmes que contient cette langue. Ceci suggère la mise en place immédiate d’un lexique orthographique interne (par la
voie d’adressage).
Mais comme nous l’avons vu précédemment, la dyslexie entraine des déficits non seulement au niveau de la procédure d’assemblage mais également au niveau de la procédure d’adressage. La forme visuelle des mots sera donc compliquée à encoder pour le sujet dyslexique.
De plus, de grandes compétences phonologiques sont requises pour l’apprentissage de l’anglais. L’enfant doit vite être capable d’associer un son à de nombreuses combinaisons graphémiques. L’élève dyslexique se trouvera dès lors pénaliser à cause de son trouble phonologique et d’une mémoire visuelle souvent peu efficiente. Les confusions de sons pourront alors être nombreuses et rendre l’apprentissage de l’orthographe anglaise complexe.
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