La Dyslexie
L'enfant dyslexique - Les troubles émotionnels
Il est certain que les conséquences de la dyslexie ont un impact sur le psychisme de l’enfant. On note le plus couramment :
- un manque d'estime de soi
- des tendances dépressives
- un repli sur soi
Ces comportements s’expliquent entre autres par l’échec scolaire et le manque de considération de l’entourage familial et scolaire.
Toutefois, de récentes études, comme le rapport récent de l’INSERM, consacre un chapitre entier « aux troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie. » Les chercheurs émettent ainsi l’hypothèse
que les troubles émotionnels pourraient être co-présents aux troubles d’apprentissages. Ils ne seraient donc plus considérés comme un trouble annexe de la dyslexie. Cependant, ces troubles émotionnels et comportementaux souvent observés ne sont a priori pas la conséquence du trouble dyslexique mais ne sont pas non plus considérés comme leur cause.
En conclusion, le risque prédominant chez l’enfant dyslexique est la baisse de l’estime de soi dès lors qu’il est confronté à un échec scolaire durable. De façon directe, les symptômes anxieux et la dépression peuvent y être reliés. Le malaise dans lequel se trouve l’enfant peut se manifester par des troubles du comportement.
C’est pour cette raison que les facteurs psychologiques doivent impérativement être pris en compte tout au long de la prise en charge. Des auteurs préconisent qu’un soutien psychothérapique ne doit pas être systématique, mais que l’attention psychologique de l’entourage doit l’être.
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