Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Aménagements spécifiques - Compréhension et expression orale

  • Sketches

Ce travail s’envisage surtout avec les plus jeunes (6ème/5ème). Il permet à l’enfant dyslexique, souvent démotivé, de trouver un sens à parler une langue étrangère. Il peut s’inscrire dans le cadre d’un projet de voyage scolaire où l’enfant devrait s’exprimer de manière active.

Ainsi, on peut imaginer plusieurs thèmes servant de support à la communication :
- La conversation téléphonique
- Le supermarché
- L’achat de titres de transport
- Demander son chemin
- Expliquer la vie en France …

Des mots de vocabulaire ou des structures syntaxiques particulières peuvent être inscrits au tableau comme support mnésique. Le but étant d’utiliser de manière active des éléments linguistiques anglais. On peut estomper les aides au fur et à mesure de l’année et travailler par petits groupes afin que l’élève dyslexique ne se trouve pas seul et en échec.

  • Les mimes

- Créer des cartes avec une action à mimer
- L’action est écrite en anglais (compréhension écrite)
- Un élève est chargé de lire la carte et de mimer l’action
- Un autre élève exprime en anglais ce que son camarade est train de faire (expression orale)
- Des contraintes peuvent être imposées : exprimer les actions au passé, au futur, en employant tel pronom personnel … Ces informations seront notées au tableau.
On peut également concevoir l’exercice dans l’autre sens : l’enfant prend une carte mime avec le dessin représentant l’action et énonce la phrase correspondante en anglais.

EXEMPLE

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