Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Aménagements pédagogiques - Devoirs

  • Tableau des synthèses

Il n’y a pas de correspondance évidente dans l’emploi des temps entre le français et l’anglais. Pour aider l’élève dyslexique à mémoriser et à comprendre le principe de la conjugaison anglaise, il serait intéressant de créer un tableau récapitulatif pour qu’il sache quand employer tel temps. Pour chaque temps, prendre des exemples concrets en anglais et faire le rapprochement en français afin qu’il voie la différence. De plus, l’enfant dyslexique aura des difficultés à faire un apprentissage intuitif de la langue. Il ne pourra pas déduire les règles seul pour généraliser. Il est nécessaire d’être très explicite et de renouveler les exemples.

  • Fiche récapitulative

Pour aider à la mémorisation de points de grammaire et de conjugaison, faire des fiches récapitulatives de la notion abordée en respectant la mise en page. Veiller à ce que l’élève puisse y accéder facilement en classe.

  • Les verbes irréguliers

Essayer autant que possible de donner des stratégies efficaces pour retenir les verbes irréguliers :

- Donner aux élèves dyslexiques autant que possible des règles stables afin qu’il puisse se repérer :
Ex : Tous les infinitifs en /i/ font leur prétérit en /a/ et le participe-passé en /u/ (sing/sang/sung).
- Classer les verbes irréguliers en fonction de leur prononciation
- Demander à l’élève de souligner le changement de graphie à chaque temps
- Découper une dizaine de verbes irréguliers avec leurs trois formes et demander à l’élève de les remettre dans l’ordre. Cette recherche active lui permettra de s’imprégner des différentes déclinaisons et de percevoir les différences.
- Une fois mémorisés, demander à un élève à l’oral de commencer par dire un verbe irrégulier à l’infinitif, le suivant donne sa forme au prétérit, le suivant au participe-passé … Cet exercice peut également s’envisager à l’écrit en faisant passer une feuille. Chaque élève se permettant d’apporter les corrections qu’il juge nécessaires quand la feuille arrive à lui. Faire une correction générale par la suite. L’élève dyslexique pourra s’aider de ses fiches s’il est trop en difficulté. Une recherche active lui permettra de mémoriser même s’il a au final la réponse ; le but étant de veiller à ne pas trop le mettre dans une situation d’échec.

  • Le présent continu

La difficulté pour l’élève dyslexique sera de se représenter temporellement cette forme qui n’existe pas en français. Essayer autant que possible de le mettre en situation en proposant des mimes et en lui indiquant qu’en français, ce temps pourrait correspondre à « être en train de » (un des cas possible du présent continu). La référence au français peut aider l’enfant dyslexique à se représenter mentalement les choses et à y mettre du sens. Ainsi, les repères sont plus stables.

Passer par le dessin pour travailler l’écrit. Proposer à l’enfant de dessiner une action et à un autre élève d’écrire la phrase correspondante. Inverser les rôles.

  • L'accord du verbe

Pour faire prendre conscience à l’élève que les verbes ne s’accordent qu’à la 3ème personne du singulier, proposer ces types d’exercices

A l’écrit :

- Présenter dans un premier temps des sujets et des verbes au présent
- Demander à l’élève de souligner en rouge les verbes qui s’accordent et d’entourer le sujet, et de ne pas souligner les verbes qui ne s’accordent pas.

EXEMPLE

A l’oral :

- Demander à chaque élève d’énoncer une phrase simple sujet/verbe au présent
- Quand il énonce une phrase avec un sujet à la 3ème personne, il devra faire durer le /s/ final à la fin du verbe pour appuyer l’accord.
- Au contraire, quand il énoncera un verbe qui ne s’accorde pas, il tapera dans ses mains à la fin de la prononciation du verbe pour illustrer l’absence de /s/.

  • Les formes contractées

Pour expliquer cette spécificité de la langue orale, bien qu’elle s’utilise de plus en plus à l’écrit, proposer à l’élève un modèle visuel afin qu’il repère la contraction et la suppression du /o/ de « not » : IS NOT -> ISN'T -> SUPPRESSION DU /O/

- Proposer des formes non contractées à l’élève et sur ce principe (en mettant les flèches, en barrant le /o/) lui demander de trouver la forme contractée.
- Proposer l’exercice dans l’autre sens en donnant la forme contractée.

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