Aider l'élève
Aménagements spécifiques - Vocabulaire
Là encore il s’agit de multiplier les supports. Pour l’apprentissage du vocabulaire, créer un carnet (grand format) avec :
- Mot en anglais
- Mot en français
- L’image de ce mot quand cela est possible, l’élève peut lui-même dessiner
- Mettre en couleur la combinaison graphémique à retenir si elle est particulière
- Employer ce mot dans une phrase pour décrire la
catégorie sémantique à laquelle il appartient ( ex : a dog is an
animal). Cela favorise la mémorisation du mot.
Afin de ne retenir que la forme auditive du mot, créer un carnet de vocabulaire sous forme audio avec l’élève. Il peut enregistrer lui-même les mots, en s’assurant au préalable que la prononciation est correcte. Enregistrer le mot en anglais puis en français. Un support écrit peut accompagner l’enregistrement si vous souhaitez que l’enfant s’empreigne de la forme écrite.
- Le vocabulaire des textes travaillés
Afin de ne pas mettre l’élève dyslexique en échec, il serait préférable d’aborder oralement les mots de vocabulaire principaux avant d’écouter un nouveau texte. Ecouter une langue étrangère nécessite beaucoup de concentration. Le fait de reconnaître quelques mots pourra le mettre en confiance et favorisera sa compréhension globale par la suite.
Pour apprendre le vocabulaire de manière plus ludique, proposez un exercice de devinettes :
- Fixer une liste de mots (une douzaine par exemple)
- Veiller à ce que l’élève dyslexique comprenne bien le mot (des images pourront accompagner les mots)
- Le but est de faire deviner un mot en utilisant au maximum 4 mots qui le définissent
- Un élève fait deviner et un autre devine, en gardant la liste de mots sous les yeux
Cet exercice permet d’actualiser du vocabulaire de manière active et de favoriser la rétention en jouant et en utilisant différents supports. Le mime peut également intervenir si l’enfant a perdu le mot qu’il voulait employer.
Après avoir abordé un thème lexical (ex : les animaux), demandez à chaque élève d’énoncer un mot de la catégorie. On peut envisager le « jeu » par groupe. Ce procédé permet d’activer des réseaux sémantiques et de réorganiser le lexique interne.
Une autre version peut se concevoir en prenant le principe du petit bac où plusieurs catégories sémantiques seront choisies. L’élève dyslexique peut ainsi chercher des mots si l’exercice est trop difficile dans ses différents carnets ou fiches récapitulatives.
Cet exercice est rapide et peut être réalisé en début ou en fin de cours.
Pour consolider des mots de vocabulaire en cours d’acquisition, présentez ou énoncer quelques mots appris récemment et demandez à un élève de trouver l’intrus. Cet exercice peut s’envisager en groupe ou individuellement.
Ex : Quel est l’intrus parmi les mots suivants ? Souligne-le
A baker, a teacher, a cook, a drawer, a butcher, a brother, a plumber
Cet exercice se base sur de l’évocation libre.
- Le but est de remplir une valise de mots en mémorisant chaque élément mis au fur et à mesure.
- Un élève commence par remplir la valise d’un mot, le suivant redit le mot et en ajoute un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que l’élève en oublie un.
Ce jeu permet d’activer différentes catégories de mots, de réajuster éventuellement la prononciation (noms, verbes, adjectifs …) et d’entraîner la mémoire.
- Installer une boîte dans la classe
- A chaque fin de cours, introduire une image dans la boîte correspondant à un mot vu pendant l’heure
- Au début de chaque cours, demander à un élève de piocher une image et de dire le mot en anglais
- Un autre élève pourra essayer de l’employer dans une phrase pour l’illustrer
Le but de cet exercice est de trouver le mot approprié au contexte d’une phrase.
- Déterminer le nombre de mots travaillés et ainsi le nombre de phrases.
- Noter au tableau pour chaque proposition de phrase, 4 mots de vocabulaire
- Enoncer une phrase où il manque un mot
- L’élève devra choisir le mot correspondant au sens de la phrase parmi les 4 mots
Différentes catégories de mots peuvent être travaillées sur un thème choisi.
Cet exercice peut également s’envisager dans l’autre sens : un élève prépare une phrase, choisit les mots et les autres doivent trouver la bonne réponse.
Une version écrite peut également être proposé.
EXEMPLE
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