Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Aménagements spécifiques - Orthographe

  • Apprentissage par similitudes

L’apprentissage de l’orthographe anglaise restera sûrement une des difficultés majeures pour l’élève dyslexique tant l’irrégularité est grande. Pour favoriser la mémorisation de l’orthographe, il faut avant tout revoir à la baisse ses exigences et toujours avoir en tête que cela est très difficile pour l’élève. Des petites techniques peuvent toutefois permettre un apprentissage :

  • Donner des petites listes de mots à apprendre chaque semaine (pas plus de 10 mots)
  • Dans la mesure du possible faire des paires au niveau de la prononciation et de l’orthographe
  • ou faire une liste en suivant une combinaison graphémique (ex : des mots en /ea/)
  • ou faire une liste en suivant le principe de la fleur phonologique (ex : des mots en [i])
  • apprentissage selon un même thème (ex : les animaux de la ferme)
  •  apprentissage selon une même nature de mots (ex : actions (verbes) que l’on fait avec les mains)
  •  apprentissage par famille de mots
  • apprentissage de mots usuels, nécessaires pour la rédaction et la conversation. Créer des listes qui seront facilement consultables (ex : liste des adverbes de temps, de lieu …)
  • coordonner l’orthographe, la prononciation et le thème serait optimal !
  • préciser pour chaque liste la similitude en la mettant en avant (mettre en gras ou en couleur les lettres semblables …)

EXEMPLE D'UNE LISTE PAR SIMILITUDES
EXEMPLE D'UNE FLEUR PHONOLOGIQUE/ORTHOGRAPHIQUE

  • Carnet orthographique audio

Afin de favoriser la mémorisation en multipliant les supports, il est intéressant de créer avec l’élève un carnet orthographique audio qui servira pour l’apprentissage du vocabulaire également :

  • Enregistrement du mot en français
  • Enregistrement de sa correspondance en anglais
  • Epellation du mot anglais (avec la prononciation française des lettres)
  • Demander à l’élève de s’imaginer le mot dans sa tête, de l’écrire (sur une feuille, dans l’espace), de le dessiner…
  • D'autres stratégies d'apprentissage

Les enfants dyslexiques manquent souvent de stratégies efficaces pour apprendre. En orthographe, on peut proposer différentes techniques originales qu’ils pourront utiliser chez eux ou en classe suivant les conditions :

- Demander à l’élève d’imaginer le mot dans sa tête, de voir les lettres
- Demander à l’enfant d’écrire le mot en l’épelant à haute voix. Ici il aura une trace auditive, visuelle et grapho-motrice ; cela favorisera sa mémorisation.
- Proposer à l’élève d’écrire le mot sur différents supports : un tableau, dans l’espace (avec les doigts, avec la tête), sur sa peau avec le doigt, sur la peau d’un camarade avec le doigt, sur une feuille de couleur, sur la table avec le doigt, par terre avec les pieds, dans l’eau, sur le sable, sur les murs (toujours avec le doigt !) …
- Proposer à l’enfant d’utiliser différents moyens pour écrire les mots à apprendre : stylos de différentes couleurs, feutres, crayons de couleurs, peinture, pastelles, craie, surligneurs …

Pour vérifier si l’orthographe est bien encodée, demander d’épeler le mot à l’endroit, à l’envers, de dire le nombre de lettres, de dire la dernière lettre, la première, la quatrième …

  • Travailler les graphies particulières

Les graphies n’existant pas en français seront particulièrement difficiles à retenir pour les élèves dyslexiques. Il est intéressant de les travailler isolément :

- Proposer une petite liste de mots écrits assez gros avec la graphie /th/ par exemple
- Demander à l’élève de trouver la similitude
- La mettre en évidence en l’entourant, la soulignant, la surlignant …
- Découper les mots
- Demander à l’enfant de les reconstruire (travailler un mot à la fois)

  • Dessin et graphie particulière

Il existe peu de règles orthographiques en anglais mais il est utile d’en expliquer quelques-unes afin de fixer des repères stables à l’enfant dyslexique. Celles-ci peuvent être affichées en classe en grand format ou sur des fiches que l’élève pourra facilement consulter. Des exemples les illustrant permettront à l’élève de mieux les comprendre et les retenir.

Ex : Un nom se terminant par /y/ fait son pluriel en /ies/

Ex : Un nom se terminant par /o/ fait son pluriel en /oes/

On peut imaginer un exercice pour travailler ces régularités :
        - Présenter des noms singuliers en /y/ et leurs correspondants pluriels en /ies/ répartis sur l’ensemble d’une feuille
        - Demander à l’enfant de relier les deux noms en les entourant et de souligner le /y/ et le /ies/

EXEMPLE

  • Travailler les régularités

Pour retenir la spécificité orthographique d’un mot de manière plus ludique en utilisant le support visuel :

         - Séparer une feuille en trois colonnes
        - Dans la première colonne : mettre le dessin d’un mot que l’on souhaite travailler
        - Dans la deuxième colonne : insérer des pointillés
        - Dans la troisième colonne : inscrire la graphie particulière du mot cible
        - L’élève doit trouver le mot en se référant au dessin et écrire celui-ci en entier dans la colonne centrale en respectant la graphie inscrite à droite
        - Travailler plusieurs mots sur la même feuille

Cet exercice permet également de travailler le vocabulaire

  • Relier l'image au mot

         - Séparer la feuille en deux colonnes
        - Dans la première colonne insérer des images
        - Dans la deuxième colonne écrire les mots correspondant aux images
        - L’élève doit relier chaque image à la bonne orthographe
        - Travailler par similitudes : orthographiques, thématiques …

EXEMPLE

  • La boîte à mots

         - Installer une boîte dans la classe
        - A chaque fin de cours, introduire un mot nouveau vu pendant l’heure dans la boîte
        - Au début de chaque cours, demander à un élève de piocher un mot et de le lire
        - Un autre élève sera chargé de l’épeler ou de l’écrire au tableau

Cet exercice travaille l’orthographe, le vocabulaire, la lecture et la prononciation.

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